Centrafrique : Tension de trésorerie, à quel prix Touadera remue ciel et terre pour son armée

0
36

 

Bangui (République centrafricaine) – L’affaire du paiement des primes générales d’alimentation (PGA), des éléments de forces armées centrafricaines devient de plus en plus critiques.  Le ministère de la Défense nationale  affirme qu’il n’y a plus de fonds disponible pour y faire face. Cela fait déjà trois semaines que l’État n’a plus d’argent disponible pour les soldats FACA. Pendant ce temps,  au sein de la garde présidentielle, Touadera remue ciel et terre pour son armée, mais pas à n’importe quel prix.

Touadera face aux FACA

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 16 décembre 2022

 

Touadera remue ciel et terre pour son armée

 

Cela fait déjà près de trois semaines que les primes générales d’alimentation des éléments de forces armées centrafricaines n’ont pas été payées. Certains voient derrière cette stratégie une manière pour le gouvernement de supprimer définitivement le paiement de PGA aux FACA. Mais elle pourrait déboucher vers un conflit grave, si ça sera le cas.

Entre-temps, au sein de la garde présidentielle, c’est la tranquillité d’esprit, mais pas tout à fait. Touadera remue ciel et terre . Il tenait à ce que les primes générales d’alimentation des éléments de sa sécurité soient régulièrement versées. Mais le trésor public n’a plus de fonds disponibles pour y faire face chaque semaine.

Qu’à cela ne tienne! Touadera  a une astuce :  sortir son propre argent, payer, puis demander le remboursement à l’État. Et c’est de telle manière que Touadera fait avec sa garde présidentielle. Chaque semaine, il leur fait la dette, et exige le remboursement de son argent la semaine suivante.

Ainsi, depuis deux semaines, le trésor public ne fait que rembourser en priorité le Président de la République, laissant les soldats FACA quo sont en première ligne sur les fronts, bredouilles. Touadera remue ciel et terre pour son armée

À lire aussi : étonnante décision de l’état-major après le tabassage à mort d’un soldat  FACA par les mercenaires russes à Boda

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.