vendredi, novembre 15, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceCentrafrique : Sylvain Patassé, un fils de l’ancien président Patassé appelé en...

Centrafrique : Sylvain Patassé, un fils de l’ancien président Patassé appelé en renfort par Touadera pour déstabiliser Martin Ziguelé du MLPC

Centrafrique : Sylvain Patassé, un fils de l’ancien président Patassé appelé en renfort par Touadera pour déstabiliser Martin Ziguelé du MLPC

 

De gauche à droite, Gonedere Christian ancien courtier de. Ziguelé et Sylvain Patassé, portant le chapeau avec le logo du parti MLPC, lors d'une tournée de MCU à. Bossangoa. 12:01
De gauche à droite, Gonedere Christian ancien courtier de. Ziguelé et Sylvain Patassé, portant le chapeau avec le logo du parti MLPC, lors d’une tournée de MCU à. Bossangoa. 12:01

 

Bangui, CNC. Au pouvoir depuis 2016 et résolu de rester à vie à la tête de l’État après la modification de la Constitution qui élimine d’emblée tous ses principaux opposants,  réunis d’ailleurs au sein du BRDC, sur la base de « Centrafricain d’origine », Faustin Archange Touadera n’a cessé de mobiliser toutes les ressources de l’appareil d’État pour soutenir les dissidents qu’il a créés parmi ces principaux opposants, dans le but de les affaiblir. Cela semble être sa stratégie pour se frayer un chemin, à la manière de Poutine. L’une de ses principales cibles, qui continue de lui tenir tête et qui doit être éliminé par tous les moyens, est Martin Ziguelé, ancien Premier ministre et président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), un parti influent fondé par l’ancien président Ange Félix Patassé.

 

Malgré plusieurs tentatives pour affaiblir Martin Ziguelé et son parti, notamment en utilisant des cadres influents du MLPC comme Chantal Jean Edouard Koyambonou et Jackson Mazette, anciens vice-présidents du parti, ces efforts se sont soldés par des échecs à répétition malgré les moyens financiers mis à leurs dispositions. Aujourd’hui, Touadera semble avoir changé de stratégie en se tournant vers un membre de la famille Patassé qui n’est autre qu’un neveu de Ziguélé, en l’occurrence Sylvain Patassé, fils de l’ancien président. Ce dernier est mobilisé pour tenter de déstabiliser son oncle Martin Ziguelé, figure incontournable de l’opposition démocratique en Centrafrique.

La ville de Bossangoa, fief de l’ethnie Gbaya, à laquelle appartient l’ancien président en exil François Bozizé, a été choisie comme terrain d’expérimentation pour cette nouvelle stratégie vouée à l’échec avec ce fils Patassé. Bossangoa est également une ville où Martin Ziguelé a récemment renforcé l’influence du MLPC en y envoyant une mission de restructuration de son parti, une initiative couronnée de succès. Pour contrecarrer cette avancée, le président putschiste Faustin Archange Touadera compte désormais sur un des neveux de Ziguélé, en l’occurrence, un des fils du feu l’ancien président Patassé, Sylvain Patassé, qui, bien que dirigeant son propre parti politique, le Centrafrique Nouvel Élan (CAN). Il a été aperçu, portant casquette et polo aux couleurs du MLPC, lors d’une mission de campagne de dénigrement du parti au pouvoir le MCU contre le MLPC et Martin Ziguélé dans l’Ouham.

Cette alliance inattendue entre Sylvain Patassé au maillot MLPC et Touadera pose des questions quant aux véritables motivations derrière ce rapprochement étrange. Est-ce un simple jeu d’intérêt personnel pour Sylvain Patassé, en quête de ressources financières, ou une véritable tentative de remodeler le paysage politique centrafricain en éliminant les voix dissidentes ?

Faustin Archange Touadera ne cache plus son visage d’homme autoritaire envers son ancien allié Martin Ziguelé. Il intensifie, au grand jour, toutes ses actions visant à déstabiliser Martin Ziguelé et à affaiblir complètement le MLPC, comme il l’a déjà fait pour le KNK de l’ancien président François Bozizé et le RCD du défunt André Kolingba.

Cette nouvelle alliance, pour le moins surprenante, ne fait que complexifier une situation politique déjà marquée par de profondes divisions et trahisons. L’avenir de la démocratie en Centrafrique semble de plus en plus incertain face à ces manœuvres visant à écarter les opposants les plus redoutés.

Affaire à suivre

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments