Après le cessez-le-feu entre groupes armés centrafricains conclu à Brazzaville le 23 juillet, reste à mettre en musique cet accord pour éviter qu’il ne reste lettre morte.
Médiateur de la crise centrafricaine, le président congolais Denis Sassou Nguesso a dans un premier temps émis le souhait que les anciens chefs d’État François Bozizé et Michel Djotodia soient invités au forum de la paix de Brazzaville. L’idée a été abandonnée devant les fortes réticences de la communauté internationale et notamment des États-Unis, intransigeants sur la question de l’impunité.
>> Voir aussi notre carte : Pour y voir clair dans le micmac des groupes rebelles centrafricains
Rendez-vous à Rome
Après l’accord de cessez-le-feu signé à l’arraché le 23 juillet entre les groupes armés, c’est au tour des acteurs politiques d’être invités à pacifier leur pays. La communauté Sant’Egidio, proche du Vatican, prolonge la démarche entreprise en novembre 2013 à Bangui et convie les candidats à la présidentielle de 2015 prochainement à Rome.
Seront présents également des représentants de la communauté internationale, dont Soumeylou Boubèye Maïga, Louis Michel et Cheikh Tidiane Gadio.
Cheikh Tidiane Gadio, l’homme de l’ombre
Le candidat malheureux à la présidentielle sénégalaise, nommé envoyé spécial de l’Organisation de coopération islamique (OCI) en Centrafrique, joue un rôle de plus en plus important dans la médiation. Il reste un homme de l’ombre, certes, mais de poids : son organisation a promis une aide de 500 millions de dollars à la Centrafrique.
Par: Jeune Afrique