Centrafrique: Soupçon du trafic d’organe humain, un Chirurgien de l’ONG Emergency interpellé par la Police judiciaire.

0
3250

Centrafrique: Soupçon du trafic d’organe humain, une Chirurgienne de l’ONG Emergency interpellée par la Police judiciaire.

EMERGENCY
Bangui, le 18 octobre 2016. 11:21′.
Par: Gisèle MOLOMA.

L’affluence des ONG humanitaires à spécialisation sanitaire a longtemps donné des arrières pensées aux centrafricains qu’elles sont là à des fins de trafic de certains organes humains. Ces arrières pensées ont poussé dimanche dernier les parents d’un enfant décédé de façon inexplicable pour une banale chirurgie au pavillon du complexe Pédiatrique tenu par l’ONG internationale italienne Emergency. Que s’est-t-il passé réellement de jour?

Atteint d’une maladie respiratoire depuis quelques jours, un jeune enfant a été transféré d’urgence au complexe Pédiatrique du CHUB pour des soins appropriés. Vu l’état préoccupant de l’enfant à son arrivée, le médecin urgentistes décide de procéder à une opération chirurgicale d’urgence au pavillon que tient l’ONG Internationale Emergency gratuitement. Malheureusement pour l’enfant, l’opération qui est très risqué n’a pas été un succès et il a rendu son âme.

Au moment de la remise du corps aux parents, ces derniers ont constaté que le corps de l’enfant a été suffisamment bandé, ce que la famille trouve bizarre. Une fois arrivé à la maison, ils décident d’enlever toute la bande sur le corps de l’enfant et se sont rendu compte de la présence d’un trou béant sur la poitrine. Après une vérification rapide, ils ont remarqué l’absence de son cœur. Dans la colère ils ramènent le corps de l’enfant à la Pédiatrie pour demander des explications au médecin de Emergency qui a fait la chirurgie. Sur le complexe c’est la colère et l’incompréhension qui dominent. Très vite les gendarmes sont intervenus pour extirper la chirurgienne d’origine occidentale afin qu’elle soit à l’abri des violences.

Depuis hier matin, l’inquiétude domine les parents des malades hospitalisés à la Pédiatrie de Bangui. Certains ont décidé de ramener leurs enfants bien malades et hospitalisés à la maison au risque d’aggraver leur situation. Tandis que les autres voudraient descendre dans la rue pour venir vandaliser le local de l’ONG Internationale Emergency face à l’Assemblée Nationale.

Cette affaire révèle à quel point les centrafricains se méfient de plus en plus de certaines ONG présentes dans le domaine médical en RCA. Certaines rumeurs folles de Bangui font état de vente à l’étranger des organes humains des malades centrafricains, ce qui n’a pas été confirmé par les Autorités du pays.

Le Gouvernement doit faire une déclaration urgente afin de calmer cette inquiétude palpable. Sinon, la suite est connue.

Installée en Centrafrique il y’a plus de 10ans, l’Emergency, une ONG Internationale d’origine Italienne, est spécialisée dans les soins pédiatrique de 0 à 14 ans et cardiologiques de 0 à 70 ans. Elle a pu secourir des milliers d’enfants malades et des adultes atteints des problèmes cardiologiques grâce à ses médecins nationaux et internationaux et aux transferts des malades cardiaques à Emergency de Khartoum au Soudan. Sa présence en RCA pour l’heure est plus que nécessaire surtout au moment où le pays manque de tout. Seulement, les Autorités de ce pays doit redoubler de vigilance pour éviter certains dérapages possibles.

Copyright CNC.