Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 25 mai 2022
Bangui (CNC) – En République centrafricaine, les soupçons de détournement de fonds alloués dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional contre la covid-19 en zone CEMAC planent sur le ministère centrafricain de la Santé publique et de la Population. Certains experts relèvent des nombreuses irrégularités dans la gestion de ces fonds et exigent un audit indépendant pour y faire la lumière.
C’était lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la Santé publique et de la Population ce lundi 23 mai 2022 que le docteur Sébastien DACKA , directeur du bureau d’étude en management et santé avait tenté de justifier l’utilisation des fonds alloués dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional contre la covid-19 en zone CEMAC.
Face à la pandémie à coronavirus qui sévit dans le monde, en particulier en Afrique centrale, l’organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), à travers la commission de la CEMAC, avait bénéficié d’un financement de l’aide globale qui à pour objectif de lancer une campagne de sensibilisation initiée pour susciter la prise de conscience et le changement de comportements à tous les niveaux. Mais en République centrafricaine, ce fonds aurait été mal géré.
Selon le docteur Sébastien DACKA , directeur du bureau d’étude en management et santé au ministère de la Santé, des campagnes de sensibilisation auraient été menées, le 14 mai 2022, dans des mosquées, des églises et dans différents quartiers de la capitale Bangui. Or, de nombreux témoignages recueillis contredisent en bloc les propos du docteur Sébastien DACKA .
« Aucune campagne n’a été menée, sauf des communiqués radio qui passent en boucle », déclare un imam de Bangui.
À la frontière, à Béloko, par exemple, on n’a vu aucun agent du ministère de la Santé mener une campagne de sensibilisation dans cette localité.
Ainsi, certains experts demandent un audit indépendant de la gestion des fonds destinés à la lutte contre le coronavirus. Selon eux, la gestion de ces fonds est caractérisée par l’absence de pièces justificatives.
« Il faut qu’ils rendent compte de l’argent versé par les partenaires, et même le trésor public au ministère de la Santé au titre du programme de lutte contre le Covid-19. On a constaté de nombreuses irrégularités », s’alarme c Michel Kembé.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com