Les professionnels de la justice, incluant les avocats, les huissiers de justice, les greffiers et les notaires, ont organisé, pour 5 jours à compter du lundi19 septembre 2022 , un sit-in de soutien à la Cour constitutionnelle. Pour le deuxième jour de la manifestation, Maître Nicolas Tiangaye, Président de la Convention républicaine pour le Progrès social (CRPS), ancien bâtonnier de l’ordre des avocats a failli être arrêté par les forces de l’ordre.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 21 septembre 2022
Déterminés à défendre les principes consacrés par la Constitution de la RCA comme étant les bases fondamentales de notre patrie, entre autres, les libertés individuelles et publiques, le pluralisme d’opinions, l’indépendance de la justice et du pouvoir judiciaire , tous les avocats, les huissiers, les greffiers et les notaires ont organisé depuis lundi un sit-in de soutien aux juges de la Cour constitutionnelle, victimes des menaces de la part des partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera.
Pour la deuxième journée de la manifestation, le siège de la cour constitutionnelle est encadré par les forces de l’ordre. Le ministère de la Sécurité publique aurait interdit tout rassemblement devant la cour. Or, Maître Nicolas Tiangaye, qui n’a pas été informé de la décision du ministère de la Sécurité publique, s’est rendu au siège de la cour constitutionnelle. Mais à son arrivée, ce sont les forces de l’ordre qui l’ont accueilli. Aussitôt, ils ont arrêté son véhicule et lui ordonnent de sortir de sa voiture. Ce qu’il a refusé. Une discussion s’éclate, et son conducteur, aussi en civil, démarre en trombe et quitte le lieu avec l’opposant. C’est ainsi que Maître Nicolas Tiangaye a pu s’échapper à sa tentative d’arrestation ce mardi 20 septembre 2022
Selon monsieur Adrien Poussou, le 31 août, M. Touadera avait reçu l’agitateur public qu’il appelle affectueusement « mon jeune frère », Didacien Kossimatchi, auquel il a confié la mission d’organiser le lynchage en règle de Danielle Darlan, mais aussi des opposants au régime. Sur sa lancée, Touadera a également chargé son aide de camp particulier et patron des requins, la milice du pouvoir, de perturber les prochaines manifestations du bloc républicain de défense de la Constitution (BRDC), dont maître Nicolas Tiangaye est aussi membre. Pour accomplir cette sale besogne, ce dernier va s’appuyer sur le sixième bataillon d’infanterie territorial autrement appelé « BIT6 » commandé par le colonel Théophile Wallot Makpanga.
À lire aussi : Troisième mandat : les certitudes laissent la place à la frilosité et l’intimidation au sein du MCU
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com