Bangui (République centrafricaine) – Située à plus de 60 kilomètres de la sous-préfecture de Kabo, la ville de Sido est secouée depuis mercredi par d’intenses détonations d’armes lourdes et légères. Les populations civiles, paniquées, ont dû quitter précipitamment leur domicile pour traverser la frontière et regagner le Tchad voisin, d’autres dans la forêt. La situation demeure inquiétante.
Rédigé par Junior BENISSO
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 21 octobre 2022
La ville de Sido secouée
Selon notre correspondant dans la localité, le mercredi 19 octobre 2022, vers 10 heures du matin, trois véhicules des mercenaires de la société Wagner, lourdement armés, ont fait leur incursion dans la ville de Sido, située à la frontière avec la République du Tchad.
Durant plusieurs heures, ils ont circulé dans la ville, menant des patrouilles dans tous les quatre coins de la ville de Sido. Mais à la grande surprise de la population, vers 20h30, ils ont commencé à tirer dans tous les sens, paniquant la population civile. Durant près d’une heure, la ville de Sido a été littéralement secouée.
Vers 21 heures, c’est la débandade générale. Certains habitants ont choisi de traverser la frontière pour regagner le Tchad voisin, d’autres dans la brousse.
On ignore les raisons exactes qui ont poussés ces mercenaires de Wagner à faire ces tirs d’armes, mais une source locale parle d’intimidation.
« Les mercenaires de Wagner veulent faire peur aux potentiels ennemis qui seraient dans le coin et qui sont encore invisibles », estime la source locale. La tension reste vive dans la ville. Les déplacés, pour la plupart, sont toujours sur le lieu de leur refuge.
À lire aussi : Racket et vol, la gaffe des mercenaires de Wagner à Kouki traumatise la population
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com