Centrafrique : Samba-Panza commence le ménage avec le limogeage de son ministre des Mines

0
1579

Catherine Samba-Panza n’y vas pas par quatre chemins. La présidente de la transition centrafricaine a commencé par faire le ménage au sein de son équipe gouvernementale. Olivier Malibangar jusque-là ministre centrafricain des Mines depuis le mois de janvier vient d’être limogé.

Catherine Samba-Panza

Catherine Samba-Panza

La décision de Mme Samba-Panza a été annoncée ce mardi sur la radio nationale. Olivier Malibangar est le premier membre du gouvernement centrafricain à être limogé depuis sa mise en place en janvier suite à la démission forcée de Michel Djotodia et l’élection de Catherine Samba-Panza par le comité de transition.

Il y a quelques jours, la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, a annoncé à Malabo, en marge du Sommet de Chefs d’Etat, son intention de remanier son gouvernement.

Selon le décret de limogeage, les attributions de ce département ministériel, un poste très stratégique, sont confiées au Premier ministre, André Nzapayeké jusqu’à nouvel ordre.  On ne connaît pas les raisons officielles de ce limogeage pour le simple fait que dans le décret, très laconique, aucune précision par rapport aux motifs du limogeage du ministre, n’a été mentionnée.

Qu’à cela ne tienne, une source proche de la présidence centrafricaine confie que la gestion de la suspension de la République Centrafricaine du processus de Kimberley par le ministre Olivier Malibangar n’avance pas dans le sens souhaité par les plus hautes autorités de la transition. On indique également que quelques malversations seraient constatées au niveau du département des mines. Mais on est toujours resté sans plus précisions sur ces présumées malversations.

En Centrafrique, c’est la production de diamants qui constitue la principale source de revenus à l’exportation. Mais le pays a été suspendu du processus de Kimberley depuis qu’elle a sombré dans des violences intercommunautaires en mars 2013.

Les autorités centrafricaines ont plusieurs fois demandé la levée de cette suspension afin de pouvoir reprendre ses exportations légales. Mais c’est en vain parce que le pays n’a toujours pas réuni les conditions d’une reprise.

Alain Serge pour Oeildafrique.com