Centrafrique : retour à Bangui d’une partie des Russes noirs partis en Ukraine, plusieurs sont morts

0
72

 

Bangui (République centrafricaine) – Ils étaient partis sous la bannière de Wagner pour renforcer  les positions militaires russes en Ukraine, mais ils n’ont pas la chance  de rentrer dans leur pays. Ils sont morts sur le champ de bataille, selon les responsables de la milice russe Wagner. Cependant, les quelques rescapés des russes noirs sont de retour à Bangui, mais certains d’entre eux quittent à nouveau le pays.

Monsieur Kiri, bras droit du sulfureux ministre de l'élevage Hassan Bouba
Monsieur Kiri, bras droit du sulfureux ministre de l’élevage Hassan Bouba

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 janvier 2023

 

Retour à Bangui d’une partie des Russes noirs partis en Ukraine

 

Il est difficile de déterminer avec exactitude le nombre des russes noirs partis combattre en Ukraine en raison de l’opacité  du recrutement et la discrétion  qui entoure leur départ sur le champ de bataille en Ukraine, certaines sources  centrafricaines  estiment leur nombre à plus de 300 combattants déployés par Wagner dans la bombasse ukrainien.  Mais depuis deux semaines, certains d’entre eux sont de retour au pays. La plupart sont des ex-rebelles de l’UPC recrutés par Wagner. Nous avons rencontré quelques-uns des russes noirs de retour d’Ukraine, mais tous décrivent une situation  très grave dans laquelle ils viennent d’en sortir. Selon eux, ils étaient environ 200 à partir en Ukraine.

« On ne nous a pas prévenus qu’on devrait aller en Ukraine. C’est en arrivant sur le lieu qu’on a compris le jeu », affirment l’un des russes noirs interrogé par CNC .

D’après eux, plus de la moitié de leur effectif est décédée sur le champ de bataille à cause de l’intensité de combat et de condition de leur vie.

Entre-temps, parmi ceux qui sont rentrés à Bangui, la moitié a déjà quitté le pays.  Ils ont choisi bizarrement  la ivoire comme  leur nouveau pays de destination.

Pourquoi la Côte d’Ivoire?

Difficile de le savoir. Pourtant, certains ont expliqué qu’avant leur retour au pays, on leur a conseillé de ne plus rester en RCA.

Par ailleurs, les Russes commencent depuis deux semaines une nouvelle opération du recrutement des jeunes peuls dans les arrière-pays.

À lire aussi : Vœux de Nouvel An 2023, Touadera a une pensée pour un mercenaire de Wagner qui s’est tué à Sibut

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.