Centrafrique : relation diplomatique tendue avec l’Angola

Publié le 30 novembre 2018 , 5:58
Mis à jour le: 30 novembre 2018 5:58 pm

 

 

 

Centrafrique : relation diplomatique tendue avec l’Angola

 

 

 

Après le Tchad, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Rwanda et la Guinée équatoriale, c’est le tour de l’Angola d’être en mauvaise relation diplomatique avec la République centrafricaine, selon une source diplomatique proche du ministère angolais des Affaires étrangères.

 

Si cette relation plus ou moins exécrable entre les deux pays d’Afrique centrale n’a pas fait autant de bruit dans les médias comme on a vu pour les autres pays d’Europe, elle vient par contre d’être rendue publique tout récemment grâce à un projet du voyage de certains officiels Centrafricains pour un séminaire de formation au Portugal la semaine prochaine.

Alors que le visa du Portugal ne peut être délivré nulle part dans le pays, seul l’Angola qui pourrait faciliter cette tâche difficile aux autorités centrafricaines qui souhaitent se rendre au Portugal la semaine prochaine. Sauf que l’Angola, qui est déjà en mauvaise relation diplomatique avec la RCA, pourrait refuser d’accueillir sur son sol ces derniers, selon une source diplomatique angolaise.

À ce titre, les Centrafricains se demandent pour quelle raison un grand pays d’Afrique comme l’Angola peut-il tourner le dos aussi vite à la Centrafrique ?

Pour certains observateurs centrafricains, il y’a plus d’une raison pour que les deux pays se fâchent mutuellement.

La première et la plus probable est le refus poli des autorités centrafricaines de cautionner le pourparler de paix organisé par les autorités angolaises qui devrait, selon des sources crédibles, aboutir au départ du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji de son poste en faveur d’une autre personnalité centrafricaine plus crédible.

Deuxième raison évoquée, c’est encore le refus des autorités centrafricaines d’octroyer des concessions minières aux sociétés angolaises qui souhaitent investir dans le secteur minier de la RCA, alors que les Chinois et les Russes frottent les mains tranquillement en exploitant à volonté ces mêmes ressources minières.

Pour les autorités angolaises, cela fait de trop peut-être pour elles lors qu’un pays ami se comporte ainsi.

En conséquence, l’Angola, un puissant pays militaire d’Afrique, ne peut tolérer qu’on le roule autant dans la boue et souhaite tourner le dos à la Centrafrique.

Du côté des autorités centrafricaines, aucun commentaire n’a été fait sur le sujet alors que les officiels Centrafricains se trouvent déjà à Luanda pour leur visa de Portugal.

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher