Centrafrique : Radio Ndékè-Luka et sa voix mondiale, vers la suppression de son application sur Apps store ?

Publié le 24 avril 2017 , 7:40
Mis à jour le: 24 avril 2017 7:40 pm

Centrafrique : Radio Ndékè-Luka et sa voix mondiale, vers la suppression de son application sur Apps store ?

 La radio dès que Luca .

 

Bangui, le 25 avril 2017.

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

Créée il y’a 17 ans par la Fondation Hirondelle avec l’appui financier du PMUD, la station radio Ndékè-Luka (Ndékè-Luka est un mot sango désignant oiseau) est devenue très vite en quelques mois après son installation la station la plus écoutée en Centrafrique. Et depuis quelques années, grâce à son application mobile, elle est écoutée mondialement en direct par les Centrafricains vivant hors du pays. Ainsi, la radio Ndékè-Luka est devenue la seule station mondiale de la RCA. Or, depuis quelques mois, ce privilège est menacé par la plate-forme iOS qui menace de la supprimer. Que s’est-il passé ?

Diffusée en streaming sur son site Internet et sur ses applications mobiles, la station radio Ndéké-Luka touche directement ses auditeurs partout où ils se trouvent dans le monde grâce à l’Internet. Or, ce que les dirigeants de cette station oublient régulièrement, c’est que la technologie de l’information évolue très vite, et on doit s’adapter à son rythme pour ne pas priver sa clientèle directe de son service.

Développer une application mobile est bon, mais encore faut-il la mettre à jour régulièrement pour ne pas la rendre caduque ou obsolète. Concernant la radio Ndéké-Luka, son application mobile sur les plateformes iOS et Androïde n’a pas été mise à jour depuis 2014. Pour répondre à cet immobilisme, l’Apple vient d’émettre un avertissement de supprimer tranquillement cette application de la radio Ndékè-Luka, tout comme pour d’autre application statique, sur l’Apple store si l’opérateur décide de passer d’iOS 10 à iOS 11 prochainement.

Sur Androïde, la menace est identique à celle de l’iOS. La raison évoquée, le ralentissement de l’appareil mobile connecté sur ces vieilles applications.

Cette menace visible d’Apple et Google serait en d’autres termes une bonne chose non seulement pour la radio Ndékè-Luka en elle-même, mais aussi pour ses auditeurs connectés. La mise à jour de son application profitera à tout le monde.

Considérée comme la leader sur son marché, la radio Ndékè-Luka avait perdu une partie importante de son auditoire durant la période de la récente crise militaro-politique qui a ensanglanté le pays entre 2012-2016. Selon certains auditeurs, une certaine légèreté avait été constatée dans la diffusion de certaines informations sur ses antennes au cours de cette période de la crise. Or depuis quelques mois, les auditeurs sont revenus et les choses marchent. Il faut alors le consolider.

Copyright@2017CNC.

Aucun article à afficher