CENTRAFRIQUE : QUELS SONT LES ROLE ET MISSIONS DU DÉPUTÉ ?

 

 

CENTRAFRIQUE : QUELS SONT LES ROLE ET MISSIONS DU DÉPUTÉ ?

 

 

Bangui, 7 août 2018 (CNC) –

 

Si vous me donnez votre voix, je vais assainir votre quartier ! Si vous m’élisez député, je vais donner du travail à la jeunesse ! Si je suis élu, je vais construire un Centre culturel et sportif ! etc…C’est ce que nous écoutons lors des campagnes qui précèdent les élections législatives en Centrafrique…

Il n’ya pas très longtemps, j’ai pu suivre sur les réseaux sociaux que pour être député, il est nécessaire d’être opérateur économique, c’est-à-dire, avoir une autonomie financière…

Ces réactions et affirmations montrent que le rôle et les missions du Député ne sont pas bien connus. Et la nouvelle Génération politique centrafricaine se doit de bien cerner les contours de cet élu de la Nation qui doit représenter le peuple centrafricain à l’Assemblée Nationale.

Je ne vais pas répondre de manière exhaustive à cette question, mais plutôt induire ici un débat pour permettre aux uns et aux autres de mieux s’informer.

Contrôler l’action gouvernementale, amender les projets de lois initiés par le Gouvernement, faire des propositions de lois, voter des lois, telles sont les principales fonctions du Député qui peut, grâce à ses relations, solliciter des financements en faveur de sa circonscription électorale…Il n’a pas à piocher dans sa cagnotte personnelle pour mener des actions sociales bien que cela soit courant dans notre pays…On n’a pas besoin d’être millionnaire pour se présenter aux élections législatives mais plutôt, avoir une vision, une conviction politique et être bien outillé pour mener ce type de bataille…

Je verse à ce débat, l’excellent article d’Emmanuel Olivier GABIRAULT (cf. blog) sur « La responsabilité historique des députés dans la déconfiture de la République Centrafricaine »…

Centrafricainement vôtre

 

 

Article écrit par : Clotaire SAULET SURUNGBA

 

Ancien Parlementaire (Conseiller National)

Contributeur du CNC.