Centrafrique : Quatre ans après les inondations, les sinistrés toujours sans abri
En République centrafricaine, les inondations de 2019 ont laissé de nombreux sinistrés sans abri. Quatre ans plus tard, des familles continuent de vivre sur les sites de déplacés, faute de moyens pour reconstruire leurs maisons.
Bangui, 13 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Sur le site des déplacés de Koudjou, Suzanne, âgée d’une soixantaine d’années, appelle ses petits-enfants à se protéger du soleil. “On a des enfants, mais vu nos conditions, ils ne peuvent pas vivre avec nous. Ils sont hébergés chez des parents pour aller à l’école”, explique-t-elle. Suzanne vend des pailles et des fagots pour se nourrir, sans possibilité de reconstruire sa maison détruite.
Emile, un autre sinistré, tente de rebâtir sa maison écroulée lors des inondations de 2019.
“La construction est au niveau des piliers, mais il manque des moyens pour la toiture. Je pense utiliser les vieilles tôles de mon ancienne maison détruite”. Pour gagner de l’argent, il débroussaille des terrains et effectue divers travaux.
À l’ancien site de Socada, Esther vit sous des huttes en bâches déchirées, luttant pour nourrir son bébé de neuf mois. “On a tout perdu lors des inondations. Vendre des fretins au marché ne suffit pas. Mon époux nous soutient selon ses revenus journaliers. S’il ne trouve pas de travail, on ne mange pas”, confie-t-elle. Le dispensaire de Kwanga prend en charge les enfants malades.
Les inondations de 2019 ont touché plus de 70 000 personnes en République centrafricaine. Malgré l’assistance du gouvernement et des ONG, certains sinistrés restent sur les sites, préoccupés par leur avenir avec la saison des pluies qui approche.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.