vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéCentrafrique : quand un communiqué d’une prétendue jeunesse consciente de la Vakaga suscite...

Centrafrique : quand un communiqué d’une prétendue jeunesse consciente de la Vakaga suscite de l’indignation

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 27 jeune 2022

 

Bangui (CNC) – Le mercredi 22 juin 2022, un groupe de personnes non identifié, qui se réclame de la jeunesse consciente de la préfecture de la Vakaga, a publié un communiqué pour dénoncer l’attaque de la sous-préfecture de Ouanda-Djallé par des « Peuls » venus du Soudan. Loin de faire l’unanimité, ce communiqué suscite de nombreuse controverse dans le pays, plus particulièrement au Nord, dans la préfecture de la Vakaga. Certains vont jusqu’à dire que ce communiqué de presse serait rédigé dans le laboratoire du gouvernement. »C’est un faux document », disaient-ils.

Le ministre d'État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene copyright CNC
Le ministre d’État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene. copyright CNC

 

« Nous Jeunesse consciente de la préfecture de la Vakaga, avons appris avec beaucoup de consternation l’attaque de la Sous-Préfecture de Ouanda-Djallé  par des Mercenaires Peuls venu de Soudan, de Sam- Ouadja et de Ouadda de la CPC à la solde de François BOZIZE, KARIM Meckassoua, NOURADINE ADAM, ARDA HAKOUMA, ALI DARASSA, KENENGAR KADER, ALKATIM, ABAKAR SABOUNE et Francis BOZIZE en complicité avec certains natifs de la Vakaga que nous condamnons avec la dernière énergie », affirme ce communiqué de presse. D’après les auteurs  dudit communiqué, face à la gravité de la chose, ils ne pouvaient pas faire un silence complice. C’est pourquoi ils dénoncent haut et fort les noms de ceux qui se sont mis au service de ses vendeurs d’illusion pour salir l’image de la Vakaga et mettre en mal le pacte de la réconciliation des communautés de Nord-Est signé à Bangui en 2020 dont les ressortissants ont fait montre d’unité, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Un acte qui a été soutenu et applaudi par le Gouvernement centrafricain et la Communauté internationale .

Et ce n’est pas fini. Les auteurs ont également remercié le Président Faustin Archange Touadera.

« Nous Jeunesse consciente de la Vakaga, demeurons reconnaissant à l’endroit du Gouvernement centrafricain et plus particulièrement au Président de la République, chef de l’Etat le Professeur Faustin Archange TOUADERA, pour avoir impliqué les ressortissants de la Vakaga dans la Gestion de l’Etat à travers notre représentation dans le Gouvernement et les Institutions de la République, la Représentation dans l’Armée Nationale les Forces de Sécurité Intérieure et surtout de désenclavement de la région amorcé. Car notre localité avait toujours été oubliée depuis l’indépendance par les différents régimes. Merci et grâce au Président TOUADERA, nous nous sentons désormais faisant partie de la République ».

 

Réaction de la population du nord

 

Justement, sur ce point, les habitants de la Vakaga en particulier, du nord-Est en général réagissent. Selon eux, les auteurs de ce communiqué n’ont jamais mis pied dans le nord-Est, encore moins dans  la Vakaga. Avec de tels propos, ils veulent juste faire le culte de personnalité à leur champion Touadera, car, selon eux, soit ils sont en train de bouffer avec ce régime, soit ce sont des partisans aveugles du régime.

« Ils n’ont même pas honte de parler du désenclavement du Nord. Ils n’ont qu’à demander à la Minusca ou à leurs partenaires de Wagner s’il existe une route dans le Nord », déclare Mahamat Saleh. D’après lui, quand ils parlent de la paix, cela fait sourir.

« Quand les mercenaires de Wagner sont allés tuer et massacrer des civils à Bria, où est partie cette jeunesse soi-disant consciente? Quand les mercenaires russes sont allés tuer le général Damane, où est partie la jeunesse consciente? Quand les mercenaires de Wagner sont allés à quatre reprises piller les population à Gordile, à Tirigoulou, à Ndiffa et autres, où est la jeunesse consciente pour dénoncer cela? Ou alors qu’ils attendent seulement que la population se révolte pour se réveiller? », s’interroge – t – il.

Rappelons que ce communiqué de la « jeunesse consciente » est signé par CHONOK Abdoulaye Miskine. Un nom fictif, un personnage fictif, selon les habitants de Gordile. D’après eux, ce type de nom n’existe pas dans leur région.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments