Centrafrique : Quand le peuple se serre la ceinture, le clan Touadera fait la fête avec des stars internationales
Bangui, 19 mai 2023 (CNC) — Dans un pays où le peuple lutte pour survivre face à l’envolée des prix des denrées alimentaires, des transports et autres dépenses essentielles, une réalité fait grincer les dents : le clan présidentiel, dirigé par le Président Faustin Archange Touadera, continue de mener grand train de vie. Pendant que ce peuple endure des difficultés quotidiennes, le clan présidentiel s’adonne à des festivités exubérantes, avec la présence d’artistes étrangers de renommés, lors des différentes somptueuses soirées de gala. Un décalage frappant entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés.
Il est difficile pour le bas peuple de ne pas ressentir un profond sentiment d’injustice face à cette situation. Tandis que les citoyens font face à une montée inquiétante des prix sur les marchés, cherchant désespérément à boucler leurs fins de mois, le clan présidentiel semble insensible à leur souffrance. Les dépenses somptueuses et les soirées festives se succèdent sans relâche, démontrant clairement que les hauts responsables ne sont pas conscients de la réalité quotidienne des citoyens ordinaires.
La situation économique et sociale de la Centrafrique ne fait que se détériorer, avec des familles qui peinent à joindre les deux bouts. L’accès aux produits de première nécessité devient un véritable défi, et les dépenses liées aux transports grèvent davantage le budget des ménages. Face à cela, voir le clan présidentiel mener une vie fastueuse et extravagante ne peut qu’alimenter le sentiment d’abandon et de frustration au sein de la population.
Des voix s’élèvent peu à peu au sein des nombreuses femmes banguissoises qui demandent la démission du président Touadera:
“ Touadera n’en peut plus mais il ne veut pas nous le dire. Il veut faire la tête aux Européens qui nous aident et voilà maintenant qu’il enfonce le pays en le confiant aux pilleurs Russes ”, Rapportent les femmes interrogées par la Rédaction.
“ Rien ne va plus dans le pays. Il est temps qu’il démissionne. Non seulement les prix augmentent mais les produits alimentaires deviennent rares sur les marchés et c’est très difficile pour nous les femmes. Malgré tout ça, il se permet de danser avec ses proches, sur nos souffrances, sur nos cadavres ”. Renchéri une autre maman.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.