Centrafrique : Quand la mafia du ministre Arnaud Djoubaye Abazène au sein du MCU risque de raviver les tensions intercommunautaires dans le Nord

0
29

Centrafrique : Quand la mafia du ministre Arnaud Djoubaye Abazène au sein du MCU risque de raviver les tensions intercommunautaires dans le Nord

 

Centrafrique : Quand la mafia du ministre Arnaud Djoubaye Abazène au sein du MCU risque de raviver les tensions intercommunautaires dans le Nord
Le ministre d’État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene copyright CNC

 

Le processus de sélection des candidats MCU aux législatives de décembre montre clairement aux yeux du monde des pratiques douteuses et mafieuses organisées par le ministre Arnaud Djoubaye Abazène.

 

Rédigé le 06 août 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 

En effet, les primaires du Mouvement Cœurs Unis, organisées avant le congrès du 26 juillet 2025 à Bangui, devaient désigner démocratiquement les candidats aux prochaines élections législatives. Malheureusement, dans plusieurs localités du pays, particulièrement au Nord, le processus a été totalement manipulé sous l’influence d’Arnaud Djoubaye Abazène, ministre d’État à la Justice.

 

Prenons l’exemple palpable de la circonscription de Ouanda-Djallé, ville située à 954 kilomètres de Bangui, dans la préfecture de la Vakaga. Dans cette localité, pourtant, aucune primaire du MCU n’a été organisée. Le député sortant Adam Idriss Sendé, aussi candidat du MCU dans cette ville, bénéficiait quant à lui du soutien des adhérents du MCU. Par contre, Hassan Kome, ancien ministre du Commerce, de son côté, compte sur son réseau opaque au sein du MCU. Celui-ci a mobilisé les membres de ses organisations mafieuses pour contourner les primaires qui devraient en principe être organisées sur place. Comme il est la poupée russe du ministre Arnaud Djoubaye Abazène, l’homme des réseaux, Hassan Kome a préféré faire pression sur le président sous-fédéral Zabith Sendé et son vice-président Hamat Nestor, disant que l’organisation des primaires à Ouanda-Djallé est suspendue par le parti, et que c’est l’Assemblée nationale à Bangui qui est chargée de désigner le candidat du MCU sur la liste fournie par le MCU sous-fédéral de Ouanda-Djallé. C’est ainsi que les primaires du MCU à Ouanda-Djallé n’ont pas eu lieu, malgré la contestation du mouvement des femmes et de la jeunesse du MCU de Ouanda-Djallé, qui ont exigé pourtant l’organisation des primaires selon les règles établies par leur parti.

 

De retour à Bangui, Hassan Kome a surpris tout le monde. L’homme a publié sur les réseaux sociaux une vieille photo de lui avec les membres de sa famille, annonçant qu’il est choisi par le MCU de Ouanda-Djallé comme le prochain candidat du MCU de cette localité. Quelle mafia? Finalement, avec l’appui du ministre Arnaud Djoubaye Abazène, Hassan Kome est désigné candidat du MCU à Ouanda-Djallé lors du dernier congrès de ce mouvement à Bangui. Cette manipulation, associée à la désignation officielle de Hassan Kome, a provoqué une forte indignation à Ouanda-Djallé.

 

Hormis Ouanda-Djallé, à Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, située à 654 kilomètres de la capitale, la députée sortante, unique femme musulmane à l’Assemblée nationale, avait remporté les primaires. Elle a été écartée au profit du sous-préfet, imposé par Abazène et le ministre-conseiller Maleyombo. La communauté de Ndélé 1 dénonce cette exclusion et l’humiliation du sultan-maire Senoussi Ibrahim, empêché de s’exprimer au congrès sur ordre des proches d’Abazène. Dans cette zone à majorité Rounga, le souvenir des violences intercommunautaires de 2020 resurgit.

 

Aussi, à Mbaïki, ville située à 107 kilomètres à l’ouest de Bangui, le député Brice Kakpayen s’est retiré pour se présenter en indépendant, dénonçant les manipulations du parti. À Boali, à 95 kilomètres de la capitale, Firmin Ngrebada a été écarté sans explication. Ces situations témoignent d’un mode opératoire récurrent : des décisions imposées par la direction du MCU, souvent contre l’avis des militants de terrain.

 

L’implication d’Arnaud Djoubaye Abazène dans ces ingérences inquiète. Originaire de la Vakaga, il est accusé d’imposer ses alliés dans des zones sensibles, perturbant l’équilibre communautaire. Cette stratégie autoritaire risque de réveiller les tensions intercommunautaires dans le Nord et de fragiliser la cohésion nationale à l’approche des élections.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC