Centrafrique : Quand la député Nadia Béa diabolise Meckassoua pour se justifier

Publié le 23 août 2018 , 4:36
Mis à jour le: 23 août 2018 4:39 pm

 

 

Centrafrique : Quand la député Nadia Béa diabolise Meckassoua pour se justifier

 

 

 

C’est à son domicile des 36 Villas que l’honorable Nadia Bea, Député de Bimbo 4 qu’entouraient son mari Bertin Bea, lui-même député de Boali et Mathurin Dimbélé Nakoué Député de Sosso-Nakombo, a animé, ce jeudi 23 août, un Point de presse sur le vilain acte qu’elle a posé, le week-end dernier, en vandalisant le Service de comptabilité de l’Assemblée nationale. Il s’agit, pour la Dame Bea, de s’expliquer sur l’acte qu’elle a posé.

Un ordinateur bousillé, de l’imprimante et photocopieuse cassées, des documents administratifs mis à sac, le personnel de l’Assemblée séquestré… telle a été l’ampleur du dégât causé par la député de Bimbo 4, Nadia Bea, vendredi passé au Service de la comptabilité de l’Assemblée nationale. Tout naturellement, le scandale a défrayé la chronique, une semaine durant…

Mme Bea elle, en voulait ainsi. « Oui ! J’ai décidé par mon geste posé dernièrement, de briser la tyrannie imposée par le Président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Meckassoua, depuis qu’il est au sommet de la 6è Législature… Il est vraiment temps de barrer la route et de dénoncer, la manière barbare et inhumaine, érigé en mode de Gouvernance dans la gestion de l’actuelle Législature, le Président de l’Assemblée Nationale et staff administratif » , a-t-elle réaffirmé en âme et conscience devant les Journalistes venus aussi nombreux à son point de presse. Mais, vu la gravité de la situation, Dame Bea a demandé officiellement pardon à ses collègues députés et ses électeurs – populations de Bimbo 4 quant à la vilenie de l’acte qu’elle a posé.

Revenant aux faits, Mme Bea a affirmé que vendredi dernier, dès son entrée à la paierie, elle a été reçue débout par Mme Ahidjodjamilatou, Directrice financière et Comptable de l’Assemblée nationale qui a créé et fait tous les jours, des obstructions à la bonne marche de la Questure. Elle aurait laissée comprendre à l’honorable qu’elle a reçu des consignes du Président de l’Assemblée Nationale. « Comme Mme Marie Claire Bitouanga a allégué sur les ondes des radios et aussi sur la page face-book de l’Assemblée nationale, je la mets en défi de diffuser à la population centrafricaine, la liste de tous les bénéficiaires des frais de missions et billets d’avion depuis 2016, à ce jours, qui ont perçu et non pas effectué les déplacements », a fait savoir Mme Bea.

A en croire Mme Bea, le sens sublime de son acte vise à percer l’abcès qui a longtemps rongé le Parlement : « J’ai voulu par mon geste, stopper la mauvaise pratique, instaurée au sein de l’Assemblée nationale, entretenue par l’Honorable Abdou Karim Meckassoua qui d’ailleurs lui-même, y compris la délégation qui devrait l’accompagner au Canada dernièrement où il a empoché le billet et les frais de mission et n’ont pas remboursé les frais. De la même manière, j’attendais que l’administration m’écrive officiellement avant de justifier mes actes ».

Tout compte fait, et comme l’a reconnu ‘’Mama Nounou’’, l’acte qu’elle a posé dans une institution telle l’Assemblée nationale, ne reflète pas son image. Il s’agit d’un vilain geste qui n’est digne d’une République. Toutefois, cela ne parait qu’être un bout de l’iceberg au regard des crises que traverse le Parlement en ce moment partagé entre les Groupes parlementaires ‘’Les Cœurs unis’’ de Touadera et ‘’Les Chemins de l’Espérance’’ de Méckassoua. Des voix s’élèvent déjà pour demander, en coulisse, la dissolution de l’Assemblée pour cette guéguerre qui n’honore la République.

 

Par : Fred Krock, CNC.

Aucun article à afficher