Centrafrique : présence russe en RCA, le Président Poutine contredit son homologue centrafricain Touadera.

Publié le 4 août 2018 , 5:35
Mis à jour le: 4 août 2018 5:35 pm

 

 

 

Centrafrique : présence russe en RCA, le Président Poutine contredit son homologue centrafricain Touadera.

 

Bangui, 4 août 2018 (CNC) –

 

Depuis le meurtre des trois journalistes russes dans la nuit du lundi à mardi dernier, le gouvernement fédéral russe est sous la pression médiatique mondiale. Afin de mettre les choses en clair, le Président Poutine, dans ses déclarations, a indiqué que la présence des soldats russes en République centrafricaine est exclusivement d’ordre technique défini par le conseil de sécurité des nations unies, ce qui est contraire à la déclaration de la présidence centrafricaine qui parle d’une coopération militaire avec la Russie. Qui dit la vérité ?

 

 

Même si officiellement les soldats de Poutine sont arrivés en République centrafricaine pour former les soldats FACA au maniement de leurs armes livrées quelques mois plutôt, les Centrafricains, de leur côté, sont loin de faire la différence entre les vrais soldats russes et les nombreux mercenaires qui travaillent dans le cadre d’une coopération non officielle entre une société de sécurité privée russe et le gouvernement centrafricain.

D’après le gouvernement russe, un total de 170 experts militaires  et 5 instructeurs sont présents en Centrafrique pour former exclusivement les soldats de l’armée nationale dépassée par les agissements des groupes armés dans le pays.

Cependant, à Bangui on voit une dizaine des soldats russes assurant désormais la sécurité du Président Touadera. En plus des ces gardes rapprochés Russes du chef de l’État, d’autres ruses, bien armés sont éparpillés dans d’autres villes minières du pays.

Alors, qui sont-ils ?

Sont-ils des soldats russes ou des mercenaires d’une société privée ?

Si tel est le cas, y’a-t-il un contrat minier passé avec cette société privée de sécurité ?

Si on se réfère à la déclaration du Président Poutine, on note une certaine contradiction avec celle tenue par les proches du chef de l’État centrafricain qui assure publiquement que la RCA entame une coopération militaire avec la fédération de  Russie pour proteger ce dernier (http://www.jeuneafrique.com/551743/politique/centrafrique-la-garde-rapprochee-russe-du-president-touadera/). Mais qui a signé cet accord ?

Où cet accord de coopération militaire  a été signé ?

s’agit ici de la vie de la nation, et l’Assemblée nationale doit diligenter une enquête parlementaire sur cette affaire.

Pourtant dans la nouvelle constitution de 2015, il était prévu que toutes conventions minières ou autres qui touchent à la vie économique du pays doivent passer par le bureau de l’Assemblée nationale pour validation afin d’éviter les erreurs du passé.

 

Bangui, Anselme Mbata pour CNC.

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher