Centrafrique : Préparatif du 30 mars, un budget d’environ 800 millions FCFA alloué pour la festivité par le Président Touadéra.

Publié le 28 février 2017 , 10:15
Mis à jour le: 1 mars 2017 5:45 am

Centrafrique : Préparatif du 30 mars, un budget d’environ 800 millions FCFA alloué pour la festivité par le Président Touadéra.

 

Le President Faustin Archange TOUADÉRA et le Gouvernement Simplice Mathieu SARANDJI.

Bangui, le 28 février 2017

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

À quelque 4 semaines de son premier anniversaire au pouvoir, le président Faustin Archange TOUADÉRA et toute son équipe s’activent inlassablement et en sourdine pour fêter en grande pompe cette première bougie, malgré l’état actuel du pays. Pendant qu’un budget colossal a été défini et alloué pour la cause, on constate déjà des bousculades visibles partout dans le milieu mafieux proche de la Tortue de Damara.

” On doit faire quelque chose pour le Président de la République afin le remercier de tout ce qu’il a fait pour nous” dixit un DG d’une Société paraétatique proche du President TOUADÉRA lors d’une réunion regroupant l’ensemble des Directeurs généraux de l’Administration publique et des Sociétés d’État. Cette déclaration, comprenez bien, n’est pas celle d’un citoyen lambda, mais plutôt d’un Directeur général nommé par le President de la République Faustin archange TOUADÉRA. Ce qui démontre clairement le concept du remerciement de cette cérémonie inutile et coûteuse en terme financier pour l’ensemble du peuple centrafricain.

Lors d’une de ces nombreuses réunions qu’ils organisent dans les quartiers de la capitale, nous avons remarqué la présence du Colonel Francis Bozizé aux côtés de ces Directeurs généraux. Bien qu’il n’ait pas été directement à la même table avec ces derniers, il reçoit régulièrement les minutes toutes les 5min des autres participants de la réunion.

C’était dans un bar-restaurant au quartier Fouh dans le quatrième arrondissement de Bangui réquisitionné pour cette réunion. D’après ces Directeurs généraux, il était impératif pour le Colonel Francis Bozizé d’être discret des autres pour éviter d’attirer l’attention du public.

Selon la conclusion de la dernière réunion du quartier Fouh, chaque Directeur général ou Directrice générale doit contribuer en fonction du poids de sa société ou d’administration. Les Directeurs généraux de la douane, des Finances, du budget, du trésor, des impôts…, ne peuvent contribuer le même montant comme leurs collègues de la télévision, de la radio ou  cadastre.

Pour le Colonel Francis Bozizé, sa présence était basée sur le plan sécuritaire. Il doit en outre présenter son budget de sécurité que les participants lui ont garanti de tout couvrir et ce, avant la cérémonie du 30 mars.

En attendant la prochaine réunion qui verrait la présence du President TOUADERA, le budget provisoire de la cérémonie du premier anniversaire au pouvoir de la Tortue de Damara a été bouclé à 859 millions FCFA. Un budget colossal qui sera probablement pompé sur le dos du peuple centrafricain meurtri.

Arrivé au pouvoir le 30 mars 2016 grâce à une élection organisée sur les champs de bataille (dixit un Colonel sénégalais de la Minusca), le President TOUADERA soufflera sa première bougie dans un mois lors d’une cérémonie qui sera organisée au Palais de la Renaissance à Bangui. Pendant ce temps, des millions des Centrafricains continuent d’être pris en tenaille par des groupes armés et des enfants souffrent du manque de quoi à manger.

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher