Bangui (République centrafricaine) – Au départ, l’ancien Président de transition Michel Djotodia et le Président Faustin Archange Touadera ont noué une solide amitié qui s’est enracinée dans les intérêts de tout un chacun. Mais depuis quelques jours, les relations fraternelles qui existaient depuis 5 ans entre les deux hommes commencent à fissurer. En cause, la présence massive des rebelles dans la Vakaga, à l’extrême nord-est de la RCA.
Rédigé par Gisèle MOLOM
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 18 novembre 2022
Première fissure dans les relations entre Michel Djotodia et Faustin Archange Touadera
Pour le Président de la République, le mathématicien Faustin Archange Touadera, son ami Michel Djotodia, ancien Président de la transition, natif de la Vakaga, lui aurait caché beaucoup de choses. C’est un homme filou, dit-on dans l’entourage du chef de l’État. C’est ainsi que depuis la fin de la présidentielle de 2020, les deux hommes se voyaient rarement, mais gardent des contacts téléphoniques.
Mais il y a quelques jours, les autorités centrafricaines ont appris l’arrivée massive des rebelles du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) venus du Soudan et du Tchad. Ces hommes sont basés actuellement dans la préfecture de la Vakaga et de Bamingui-Bangoran.
Pour le Président de la République, le chef rebelle Nourredine Adam ne peut s’activer militairement de telle sorte sans que son ami de longue date Michel Djotodia ne soit pas au courant, ou sansson appui. Donc pour le mathématicien de Boye-rabé, Michel Djotodia lui aurait caché des choses qu’il a lui aussipréparé. Il a pris son courage pour l’appeler au téléphone et lui demander clao et sans passer par quatre chemins, ce qui se passe et qui va se passer actuellement au Nord. Michel Djotodia, de son côté, jure au nom de Allah qu’il n’est au courant de rien et qu’il ne sait rien. D’ailleurs cela fait pratiquement une année qu’il n’a plus la nouvelle du chef rebelle Nourredine Adam et qu’il ne veut plus s’approcher de lui car il se fait lui-même invisible en raison du mandat d’arrêt de la CPI. Il se dit avoir coupé tout contact avec lui depuis près d’un an pour cette raison. La conversation s’est terminée dans le flou.
Touadera, très mécontent, ne sait quoi faire. Il a pris son téléphone et appelle à nouveau Abdoulaye Hissen pour l’interroger. Celui-ci lui disait que ça fait plus d’un an qu’il est à Bangui. Il n’a plus des éléments sur le terrain. Il n’a plus de contact non plus avec le chef rebelle Nourredine Adam. Qu’il voit avec son ministre d’État, Abazène, qui a ses parents au sein de ces rebelles.
Mais pour les proches du Président de la République, c’est l’ancien Président de transition Michel Djotodia qui est un véritable roublard. Il ne fait que jouer son ami Touadera en lui racontant des bêtises.
Mais ce qui est sur, la présence massive des rebelles du FPRC dans le Nord inquiète sérieusement les autorités de Bangui.
Affaire à suivre…
À lire aussi: BRDC : « la Centrafrique renoue avec la dictature et le parti unique au modèle russe »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.