Centrafrique : pourquoi la justice n’a – t – elle pas ouvert une enquête sur les révélations faites par Harouna Douamba sur le cartel de Sani Yalo ?

0
141

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 24 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Quand il s’agit du détournement des deniers publics ou des crimes commis par des personnalités proches du pouvoir de Bangui, la justice centrafricaine est devenue brusquement sourde et muette. Le cas palpable est celui du sulfureux monsieur Sani Yalo, conseiller mystique du chef de l’État, dont son nom est cité dans plusieurs affaires criminelles non résolues. Pourquoi la justice n’ose – t’ – elle pas ouvrir des enquêtes sur de nombreuses révélations faites par le burkinabé Harouna Douamba?

Monsieur Sani Yalo du BARC.

 

De l’assassinat de monsieur Dodégonindji Bé, ancien PDG du PETROCA,  à celui de l’homme d’affaires Issa Manu en passant par la casse des coffres-forts à l’ambassade de la Libye ou encore le détournement  des milliards de francs CFA de la société Laïco Centrafrique au niveau de la banque CBCA, Sani Yalo, auteur présumé de ces crimes graves, selon monsieur Harouna Douamba, dirige un solide cartel des gangs criminels autour du chef de l’État Faustin Archange Touadera.

En 2020, nous l’avions dénoncé dans l’affaire de la casse des coffres-forts au sein de l’ambassade de la Libye à Bangui, mais le pouvoir, ni même la justice n’a osé ouvrir une enquête judiciaire sur l’affaire. À cette époque, la ministre de la Défense d’alors, madame Marie-Noëlle Koyara, dans une conversation avec une personnalité du pouvoir sur les actes criminels perpétrés par monsieur Sani Yalo à l’ambassade de la Libye, disait ne peut intervenir, car Sani Yalo est plus que dangereux. Il peut toutefois l’assassiner s’il est informé qu’elle mène des démarches auprès du chef de l’État contre ses intérêts.

Et la méthode de riposte de monsieur Sani Yalo est simple et connue de tous : distribuer de l’argent à certains journalistes et blogueurs pour rédiger un article bidon pour le dédouaner de l’affaire. Et ce, les autorités du pays le savent très bien.

Mais ce qui est étonnant dans tout ça, c’est le silence coupable de la  justice. Elle n’a même pas osé ouvrir des enquêtes dans le cas de l’enlèvement et assassinat de l’homme d’affaires centrafricain Issa Manu, ou encore de monsieur Dodégonindji Bé. À en croire les propos de monsieur Harouna Douamba, Sani Yalo aurait empocjé, corrompu presque tous les juges.  Incroyable! Mais vrai.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com