CENTRAFRIQUE : POURPARLERS DE ROME, UN ACCORD DE PAIX QUI FAIT LA PART BELLE AUX REBELLES
Bangui, le 26 juin 2017.
Par : Joseph Akouissonne, CNC.
LES CENTRAFRICAINS DUPES
C’était prévisible, nous l’avions écrit ici. La réunion de Rome initiée par Sant’Adigio, d’ont tout le monde souhaitait la réussite s’est conclue par une stupéfiante mascarade. Les rebelles tueurs de Centrafricains et auteurs de crimes contre l’humanité ont dicté leur loi du plus fort à la communauté internationale et aux autorités centrafricaines. Le contenu de ce prétendu « Accord de Paix » est proprement inacceptable pour les Centrafricains qui semblent être oubliés. C’est un tapis rouge du renoncement qu’on a déroulé aux fossoyeurs de la Nation Centrafricaine. On suffoque en se demandant comment en ait on arrivé là. Comment est ce possible d’aboutir à un tel niveau de trahison et de démission. Le tintamarre qui à accompagné l’organisation de ces pourparlers et les hourras qui ont salués son accord de paix bancal, témoignent d’une cécité politique. Voila la Centrafrique offerte sur un plateau à tous les pêcheurs en eau trouble, les aventuriers prédateurs, qui veulent la disparition de la nation Bantoue. La paix n’est vraiment pas à l’ordre du jour dans ce pays damné. Idriss Deby peut tranquillement continuer à entretenir le chaos. Puisque ses mercenaires sont aux portes du pouvoir. Ceux qui ont concocté dans l’ombre cet accord de paix inique sur le dos des Centrafricains, devront un jour rendre des comptes. Cet accord va aggraver les affrontements, aiguisé les appétits de pouvoir des ex-Sélékas et des mercenaires. Et exacerber le chaos.
QUE DIT CET ACCORD DE PAIX INACCEPTABLE ?
La reconnaissance des groupes terroristes devenus groupes politico-militaires comme acteurs de la reconstruction du pays qu’ils ont détruits et suppliciés les populations.
La reconnaissance des rebelles et leur reconversion en partie politique. En outre ils réclament que l’un de leur soit nommé Premier Ministre. Cest de l’arrogance, du mépris de la souffrance des Centrafricains. C’est une immense injure à la mémoire des victimes de la barbarie des bandes armées. Ces séditieux armés, sont convaincus d’être déjà à la porte du pouvoir à Bangui. On peut penser que les ex-Présidents Bozizé et Djotodia, de leur exile doré doivent être satisfait de ce accord de paix. Leurs séides Pourquoi, le Président Touadera ne parle pas pour dénoncer ce cynisme indécent. Ce piège grossier qui lui est tendu ? Son pouvoir est gravement menacé. Ce rapport de paix signé par les autorités centrafricaines et la communauté internationale ont délivré un permis de tuer aux groupes armés. L’armée centrafricaine va t-elle incorporer dans ses rangs des mercenaires étrangers et des criminels de guerre ?
Il faudra d’urgence organiser à Bangui avec tous les Centrafricains, une autre réunion pour gommer les aspects inacceptables de l’accord de Rome. Les victimes de la barbarie ne comprendront pas que l’on accorde l’impunité aux auteurs de crimes de guerre et contre l’humanité..
JOSEPH AKOUISSONNE (24 JUIN 2017)