mardi, décembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : pour la deuxième fois, le gouvernement annonce la présence d’un aéronef-espion...

Centrafrique : pour la deuxième fois, le gouvernement annonce la présence d’un aéronef-espion qui survole le territoire national

 

Bangui, République centrafricaine – Le « segment satellitaire » du gouvernement a parlé. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale,  un aéronef du type inconnu aurait survolé à basse altitude la base de l’armée nationale à Moyenne Sido, au nord de la République centrafricaine, à la frontière avec le Tchad. Cet aéronef inconnu, selon le gouvernement, survole avec des balises rouges allumées les positions de l’armée nationale et de ses alliés de Wagner, créant la panique au sein de la population.  

Voici un drone commercial MAVIC
un drone commercial MAVIC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023

 

Le gouvernement annonce la présence d’un aéronef-espion qui survole le territoire national

 

« Selon les informations en possession du ministère de la Défense nationale, les moyens de contrôle de l’espace aérien des Forces armées Centrafricaines, basés à Moyenne Sido ont repéré dans la soirée du 21 février 2023, un aéronef qui a survolé à vitesse réduite la position de ses éléments à une altitude d’environ 1000 mètres avec des balises rouges allumées, créant ainsi la panique au sein de la population civile et les Organisations non gouvernementales de cette localité », affirme le gouvernement dans son communiqué de presse.

Pourtant, il y’a sept mois, le mardi 7 juin 2022, le gouvernement avait annoncé qu’un avion militaire de couleur grise foncée portant des munitions non identifiées avait survolé les positions des Forces armées Centrafricaines à basse altitude au niveau de la localité de Moyenne SIDO, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, non loin de la frontière avec le Tchad. Et le gouvernement a précisé que « le ministère se réserve le droit de répondre dorénavant à cette violation de notre espace aérien ». Sept mois plus tard, le même gouvernement, comme s’il n’a pas honte,  annonce à nouveau le survol de notre espace aérien, dans la même localité, d’un aéronef-espion inconnu.

 

Menace sans effet

 

Une fois de plus, le gouvernement, qui a annoncé avoir disposé, avec l’appui de la Russie,  d’un segment satellitaire de surveillance de notre territoire, rappelle la communauté internationale et nationale que les FACA avec l’appui de leurs alliées de Wagner prennent toutes les dispositions nécessaires pour la défense et la protection de la population locale.

« La protection des populations civiles et du territoire national incombe exclusivement aux Forces armées Centrafricaines. Elles prendront ainsi toutes les dispositions nécessaires pour assurer la paix et la quiétude de la paisible population centrafricaine en général et celle de Moyenne Sido en particulier avec l’appui de ses alliés », indique le ministère de la défense qui menace :

« C’est ici le lieu de rappeler à tous les usagers de l’espace aérien de la République Centrafricaine que dorénavant tous les aéronefs non identifiés, y compris les avions légers et les drones de diverses classifications, survolant les positions des Forces de Défenses et de Sécurité seront considérés comme une menace potentielle pour la population et les infrastructures et seront détruits conformément aux règles d’engagement », ajoute le communiqué.

Pour un officier supérieur de l’armée nationale, le mot qui étonne plus c’est que « dorénavant tous les aéronefs non identifiés, y compris les avions légers et les drones de diverses classifications, survolant les positions des Forces de Défenses et de Sécurité seront considérés comme une menace potentielle pour la population et les infrastructures et seront détruits conformément aux règles d’engagement ». Mais détruire avec quoi ? s’interroge cet officier FACA. D’après lui, ce n’est pas aujourd’hui que notre espace aérien est constamment violé, mais nous n’avons aucun moyen de stopper cela.

Pour le gouvernement centrafricain, il ne fait aucun doute, c’est le Tchad qui serait derrière cette nouvelle violation de notre espace aérien, mais manque le courage de saisir directement les autorités tchadiennes pour leur faire part de notre inquiétude.

Encore une fois, un communiqué laconique et vide de sens de nos autorités.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments