Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Tout le monde a compris que c’était de la haute mafia. Le ministre du développement énergétique, monsieur Arthur Piri, neveu du Président de la République Faustin Archange Touadera, a décidé cette fois de frapper fort l’un de ses amis contrebandiers en saisissant plus de 2000 fûts de ses carburants importés frauduleusement depuis le Nigéria jusqu’à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Les députés, qui ont compris le jeu, ont décidé de convoquer le ministre Piri devant le parlement, mais celui-ci refuse de se présenter, accusant ces derniers des hypocrites.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 12 avril 2023
Plus de 2000 fûts de contrebande de carburant saisis au KM5
Le dimanche 25 décembre 2022, un gigantesque incendie avait ravagé le dépôt clandestin de carburant de contrebande à Cantonnier, une localité centrafricaine située juste à la frontière avec le Cameroun. Le lendemain, un autre dépôt appartenant au même propriétaire a également pris feu à Garoua-Boulaï, au Cameroun.
Le propriétaire de ces dépôts clandestins est un Nigérian qui a longtemps fait affaire dans la contrebande de produits pétroliers avec M. Arthur Piri depuis plusieurs mois. Justement, avec l’accord de ce dernier, il a décidé d’importer ses produits de contrebande directement à Bangui. Les milliers de fûts de ses carburants sont entreposés dans le même dépôt clandestin du ministre Arthur Piri, dans le quartier KM5, situé derrière le terrain de football de Sagbado, en allant vers le quartier Catin, et sont protégés par les forces de l’ordre.
Cependant, la semaine dernière, le ministre a changé brusquement de visage. Avec l’appui de centaines d’éléments des forces de l’ordre, il a saisi la totalité des milliers de fûts de carburant de son ami nigérian, affirmant que c’était dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de produits pétroliers. Or, tout ce qu’il a fait depuis plusieurs mois est connu de tous, y compris des députés.
Il est impossible pour un importateur frauduleux sans autorisation d’importer du carburant librement à Bangui sans être appréhendé par les forces de l’ordre. De plus, comment les camions peuvent-ils franchir les barrières de la douane du PK26 sans aucune autorisation ?
Les députés ont décidé de convoquer le ministre Arthur Piri pour l’auditionner sur cette affaire, mais celui-ci a affirmé être atteint du paludisme. Lorsque les députés se sont rendus chez lui, l’homme a agi comme un bébé, couvert de draps, allongé sur son canapé et tremblant prétendument à cause du froid.
De son côté, le Nigérian affirme vouloir rentrer dans son pays d’origine.
Affaire à suivre…
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.