Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique, 05-11-2014, 16h05: La Coordinatrice humanitaire principale du Bureau de la Coordination des affaires humanitaires ( OCHA) se dit profondément préoccuper par de l’insécurité alimentaire, les lourdes pertes dans le secteur de l’agriculture, l’élevage, l pêche et la flambée de prix due à la violence chronique qui a détérioré la situation humanitaire pendant les dix derniers mois en Centrafrique. Elle l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue, hier 04 novembre 2014, au siège du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) à Bangui.
Dans sa déclaration à la presse, Claire Bourgeois a dénoncé l’augmentation des violences basées sur le genre et par l’utilisation d’enfants et des femmes boucliers durant les récentes attaques intercommunautaires.
” J’exhorte tous ceux impliqués dans ces violences à respecter le droit des enfants et des femmes et à mettre immédiatement et totalement fin aux actes de violences sexuelles perpétrés sur les femmes et enfants en Centrafrique. Je rappelle que l’utilisation des enfants et des femmes dans les combats est un crime de la guerre”, a-t-elle exhorté.
Par ailleurs, la Coordinatrice principale de OCHA a exprimé sa préoccupation au sujet des attaques contre les travailleurs humanitaires sur le territoire centrafricain qui ont augmenté parmi la recrudescence des violences des derniers mois. Selon Claire Bourgeois, ces attaques entravent gravement l’assistance aux populations vulnérables, en mettant l’accès humanitaire en “danger”.
” Je demande à tous de nous faciliter l’accès aux personnes qui ont besoin de notre aide, notamment en permettant la circulation sans entrave du personnel et des véhicules des organismes humanitaires”, a exprimé Claire Bourgeois.
Bangui, Éric Ngaba pour CNC
©corbeaunews-centrafrique.com