Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 1 juin 2022
Bangui (CNC) – Le vendredi 27, mais dernier, un mouvement de panique a agité le marché hebdomadaire de Niem, une localité située à une centaine de kilomètres de Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au Nord-ouest de la République centrafricaine.
« Il y’avait eu un mouvement de panique sur le marché parce qu’il y’avait une tentative d’arrestation d’un éleveur peul par les éléments de forces armées centrafricaines (FACA). L’homme n’a pas obtempéré, et les militaires ont tiré plusieurs coups de feu en l’air pour tenter de l’intimider. Ce qui a créé la panique sur le marché. Tout le monde a fui. Je ne sais pas s’il y’a des morts », a témoigné un vendeur qui a requis l’anonymat.
Un journaliste du CNC a constaté que de nombreuses personnes s’éloignaient du marché hebdomadaire de Niem dans toutes les directions.
Quelques heures plus tard, ces militaires de l’armée nationale ont été convoqués à la gendarmerie de Bouar pour des explications. L’enquête est en cours.
Rappel des faits
Rappelons que le jeudi 12 mai 2022, sur le marché hebdomadaire de Ngaguéné, une localité située à 30 kilomètres de Bouar sur l’axe Niem, un éleveur peul avait été froidement abattu par un soldat FACA, et une somme d’un million de francs CFA a été récupérée sur lui. Ce qui a beaucoup ému la population locale qui a préféré signaler les faits aux autorités militaires à Bouar. L’enquête avait été confiée à la gendarmerie, et l’auteur principal de tir mortel a été formellement identifié. Il s’agit d’un ex-milicien d’autodéfense du quartier KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui. Incorporés dans l’armée nationale après leur désarmement, ces miliciens ont été déployés sur le théâtre de l’opération dans les villes de province. Malheureusement, ils ne cessent de commettre des exactions sur les civils.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com