Centrafrique : Oxfam avec ses partenaires commence une réponse de prévention du choléra.

0
1955

Centrafrique : Oxfam avec ses partenaires commence une réponse de prévention du choléra.

 

image

BANGUI,le 20 Août 2016. 10:30″.
Par:OXFAM.
L’ONG international Oxfam ainsi que des organisations nationales IRAD et APSUD ont commencé une intervention d’urgence pour empêcher que le cholera se propage davantage. Les actions atteindront près de 3.000 personnes au Port de Sao et l’île Bongossoua. Oxfam a une grande expertise dans la mise en œuvre de programmes humanitaires dans les domaines de l’eau, l’assainissement, l’hygiène et travaille en partenariat avec les acteurs locaux pour améliorer les conditions de vie de la population centrafricaine dans la souffrance.

Depuis hier les équipes d’Oxfam, IRAD et APSUD font de mission d’intervention initiale dans les zones touches. Ils ont installé des dispositif de lave-mains avec solution chloré al 0,05% que réduit significativement le risque de transmission de la maladie et ont se prépare pour une deuxième phase de la intervention. Les activités d’Oxfam a distribué des dispositifs de lavage-mains avec de solution chlore pour empêcher l’épidémie de se propager davantage. Dans une deuxième phase, on se prépare également à installer l’infrastructure pour fournir de l’eau potable, des latrines, douches et distribution de kits d’hygiène.
La prévention peut sauver des vies. Il est essentiel de connaitre les voies de transmission de la maladie et adopter des mesures d’hygiène de base : lavage des mains à des moments clés, manger et faire cuire avec de l’eau qui a été traitée et accès à des structures d’assainissement telles que les latrines propres.

Barry Siradiou, responsable des programmes d’eau, assainissement et hygiène d’Oxfam en République Centrafricaine a expliqué: « Après la déclaration de la Ministre de la santé publique le 10 aout 2016 l’épidémie de choléra en Centrafrique, le rôle et devoir d’Oxfam est de promouvoir les messages de préventions, de bonnes pratiques d’hygiène, diffusion d’informations clés sur le comportement à avoir face à des cas de choléra. Pour ça, on renforce les programmes d’accès à l’eau potable, de mise en place d’infrastructures d’assainissement et sensibilisation aux règles d’hygiène »

Selon l’ONG, l’épidémie actuelle de cholera intervient au cœur d’une grave crise humanitaire qui secoue le pays depuis près de trois ans. Les 65 pourcent de centrafricains qui n’ont pas accès à l’eau potable et les 73 autres pourcents qui n’ont pas de latrines sont exposés au quotidien à toutes formes de vulnérabilités et à des maladies d’origines hydriques. Pour ça, Oxfam prévient que si la problématique de l’accès à l’eau et aux structures hygiéniques n’est pas financée pour que des réponses adéquates soient apportées, on doit craindre que d’autres crises opportunistes éclatent à l’avenir.

Oxfam est présent dans le pays depuis janvier 2014 suite aux événements survenus en décembre 2013. Plus 300.000 personnes ont pu bénéficier des actions de l’ONG à travers tout le pays : Bangui, Bria, Paoua et Batangafo.

www.oxfam.org