Centrafrique ou le pays des mercenaires
Bangui (CNC) – Les mercenaires, mot qui est entendu bien trop souvent dans la bouche des gens mais et surtout lu bien trop souvent dans la presse. Les mercenaires sont dans le nord, dans le centre à l’ouest ou bien à l’est. Partout, si bien qu’on a l’impression qu’ils ont envahi le pays. Ils viennent du Tchad, du Soudan, de Russie et autres dont les financeurs restent plus qu’obscures.
Dernièrement circule l’information selon laquelle 1200 mercenaires français seraient arrivés à Bangui dans le but de tuer le président Touadéra, de déstabiliser le pays et autres allégations toutes plus farfelues les unes que les autres. A la lecture de ces articles, l’alarme de la désinformation retentie directement. D’où proviennent ces informations ? jamais il n’y a de sources. Il est impossible de vérifier cette information (preuves de leur présence, des faits). Et pour cause, s’il y a bien ces mercenaires alors impossible de ne pas les avoir vu. 1200 personnes est un nombre exorbitant, ne passant pas inaperçu.
En ville, on les verrait forcément, cela représente entre 3 et 4 avions. Alors en camion, ne comptons même pas !
Pour recevoir autant de monde il faut de la place, de quoi les nourrir. Les as-tu vus acheter sur les marchés de la ville ? non, encore et toujours non à nos interrogations.
il y a évidemment des européens qui travaillent et vivent ici. Tous ne sont pas français, d’aucun sont mercenaires. A quand une vraie presse objective ?