Centrafrique: nouvelles menaces de grève des transporteurs sur le corridor Douala-Bangui

0
1228

Le Syndicat national des chauffeurs  professionnels des transports du Cameroun (SYNCPROTCAM) vient de décider d’un arrêt de travail illimité dès le 5 août prochain sur le corridor Transporteursreliant la métropole économique Douala à la capitale centrafricaine Bangui, pour protester contre les violences et tueries perpétrées contre des camionneurs.
Dans un préavis adressé au ministre des Relations extérieures, il exige que «des solutions durables soient apportées» aux multiples meurtres dont sont victimes les transporteurs camerounais dans ce pays voisin.

Cette réaction survient au lendemain de l’assassinat, le 14 juillet dernier à Bangui, d’un motor-boy (accompagnateur du conducteur) nommé Hamma Gambo Djallo, tombé, selon les protestataires, sous les balles des milices antibalaka.

Cette mort, précise le SYNCPROTCAM, porte à 6 le nombre de camionneurs camerounais tués par les bandes armées le début de la crise en Centrafrique.

En juin dernier, rappelle-t-on, les transporteurs camerounais, qui ravitaillent la RCA depuis le port de Douala, avaient déjà observé plusieurs jours de grève après l’assassinat à Bangui du chauffeur Adamou Oumarou.

Les syndicalistes n’avaient accepté de reprendre la route qu’après des assurances de mesures de sécurités faites par les autorités des deux pays.

 

 

APANews