Centrafrique: Mouvement ” VERS LA RENAISSANCE ” avec AXIME Césaire Oronindji

Centrafrique: Mouvement ” VERS LA RENAISSANCE ” avec AXIME Césaire Oronindji

 

image

 

 

Chers compatriotes, chers amis
En cette date du 13 Août 2016, date de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance de la République Centrafricaine. Je suis heureux de vous annoncer officiellement la naissance du mouvement citoyen dénommé : ” VERS LA RENAISSANCE ” ce mouvement est un pacte de rupture, du redressement et de développement pour notre pays. Je tiens à vous dire combien j’apprécie cette opportunité de vous présenter cette vision républicaine qui va nous permettre de renouer avec la responsabilité afin d’unir nos forces et de converger vers un avenir meilleur de notre belle république.
En effet, l’heure est grave ! Le devoir citoyen un sacerdoce royal nous interpelle tous à nous impliquer avec courage et détermination dans un but de barrer la route aux maux qui gangrènent notre pays. Chers compatriotes ! Si nous en sommes là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à la prise de conscience d’une majorité silencieuse qui souffre des affres de cette crise aiguë qui a ébranlé notre société et qui continue malheureusement de nous décimer. Malgré les efforts consentis par nos amis et partenaires internationaux.
En 56 ans d’indépendance nul ne peut contester que notre système de gouvernance est archaïque et à faillit lamentablement a ses devoirs régaliens. J’en veux pour preuve : La sécurité, la santé, l’éducation, les droits de l’homme, la justice et la liberté d’expression règle fondamentale de la démocratie, sont des valeurs républicaines qui ont été piétinées constamment par la barbarie et le terrorisme.
La Centrafrique de nos jours est à l’agonie car la conscience qui porte les valeurs fondamentales d’un état moral, collectif, ainsi que coopératif a disparu. Aujourd’hui une grande partie de notre territoire est occupée contrôlée par des forces illégales qui se substituent aux forces de défense. Symbole de la d’échéance de l’autorité de l’État.
Pillages systématique, des taxes imposées à nos paisibles concitoyens. Chers compatriotes ce type de comportement est un acte de crime économique. Face à cette situation alarmante que traverse notre pays, aussi dans un souci majeur de renouvellement, le mouvement citoyen dénommé : ” VERS LA RENAISSANCE ” présentera à une date ultérieure un programme politique, économique et social de redressement.
Le mouvement ” VERS LA RENAISSANCE ” souhaite la bienvenue à tous ceux et celles qui veulent y adhérer. J’en profite d’emblée pour rendre hommage à nos jeunes, à nos femmes, à nos frères, à nos pères ainsi qu’à nos partenaires internationaux pour leur bravoure. Bonne fête d’indépendance au peuple centrafricain.
Je vous remercie
Axime Césaire Oronindji,
Le Leaders du Mouvement ” VERS LA RENAISSANCE “