CENTRAFRIQUE : MINISTÈRE DE LA SANTÉ, Quand le DIRCAB abroge un Arrêté de nomination d’un Fonctionnaire dudit ministère par une simple Note de Service.

0
46

MINISTÈRE DE LA SANTÉ, Quand le DIRCAB abroge un Arrêté de nomination d’un Fonctionnaire dudit ministère par une simple Note de Service.

 

Monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de la Population
Monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de la Population

 

 

Bangui, 05 juin 2023 (CNC) — On aura tout vu sous le régime  Touadera, le régime de Yembélé Yembélé.  Les Cadres du MCU devenus hauts cadres dans les cabinets ministériels usent et abusent de leur autorité depuis que les choses vont de mal en pis. Oui, lui le Président en premier et  nombre de ceux qu’il  a nommés  aux différents postes de haut niveau de l’administration, continuent foutre le bordel en foulant aux pieds les textes fondamentaux de notre pays.

 

Après les épisodes Danièle DARLAN, Trinité Bango SANGAFIO et le Colonel YANGBANGA relevé injustement de leurs postes par la touaderade,  la saga des forfaitures administratives se poursuivent en RCA. La dernière en date concerne Monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de la Population. En effet, ce Monsieur qui n’a de cesse de se vanter de son grade de Docteur, en temps normal devraient prouver par les actes qu’il  dispose d’un « background  transversal», vient de faire preuve d’abus d’autorité en signant une Note de Service pour  relever de son poste un fonctionnaire de la Santé pourtant nommé par Arrêté du Ministre.

Quand une Note de Service du Dircab abroge un Arrêté du Ministre l en Centrafrique

Les faits remontent au 1er juin 2023 lorsque dans une Note de Service N° 187/MSP/DIRCAB/DR/SRJIF.23  le DIRCAB de la Santé un certain  Marius  WANIKONE décide de marcher sur les textes qui régissent le fonctionnement de la Fonction publique centrafricaine en relevant de son poste Monsieur Magineaud SEKODE, nommé par Arrêté  N° 036/ MSP/DIRCAB/DR//SGRHF.018 au poste de Chef de Section de l’Administration et de la Gestion, s’est vu purement et simplement relever de son poste par le Directeur de Cabinet du Ministre SOMSE au profit d’un de ses parents qui n’est ni fonctionnaire d’Etat ni un cadre de la santé au chômage, mais un simple Agent comptable stagiaire au ministère des Finances en la personne de GAOUARANGA Gaxotte. Rappelons qu’à la minute où la rédaction de votre Journal Cnews fait cette révélation dans ses colonnes, on ignore tous des motifs réels de la décision inique et injuste du Dircab WANIKONE qui n’est rien d’autre que l’expression d’un abus d’autorité, du tribalisme et du clanisme.

Les agissements du DIRCAB WANIKONE qui se voit déjà en potentiel successeur de son chef hiérarchique le Ministre SOMSE interrogent plus d’un au sein même de son département, si bien que le non-respect des textes et de la hiérarchie des normes à travers sa fameuse Note de Service met en lumière son amateurisme, sa malhonnêteté intellectuelle et sa légèreté dans l’exercice de ses fonctions. En effet, rien qu’au travers de cette parodie de Note de Service qui met fin aux fonctions d’un fonctionnaire nommé par Arrêté du Ministre, il y a lieu de s’interroger sur le vrai parcours académique de Monsieur Dircab WANIKONE avant son parachutage comme numéro2 du ministère de la Santé grâce au MCU, mais surtout à son appartenance ethnique.

Le ministre SOMSE est un vaurien, d’après son DIRCAB  Marius WANIKONE

Les témoignages et confidences recueillis au sein du Cabinet du Ministre Pierre SOMSE nous laissent sans voix. Beaucoup sont ceux qui ne supportent pas l’arrogance du DIRCAB de la Santé, sa roublardise et surtout son manque de respect envers son Ministre, le traitant souvent de vaurien, d’opportuniste et d’incompétent. Pour lui, le Ministre Pierre SOMSE doit son poste à ses relations amicales avec le Président TOUADERA et que c’est lui WANIKONE qui est en réalité le vrai moteur du département. Et qu’il ferait tout pour lui ravir son fauteuil de ministre au prochain remaniement. Alors comment s’étonner qu’en tant DIRCAB, Monsieur WANIKONE se permet de désavouer l’Acte administratif de son Ministre en abrogeant son Arrêté par une simple Note de Service ?

Depuis vendredi 2 juin, nos enquêteurs ont tenté de joindre au téléphone les responsables de ce département de la Santé en vain. Mais la rédaction de CNEWS, porte-voix des sans voix mobilisera toute son équipe dans les heures et jour à venir, afin de faire toute  la lumière sur ce dossier et de dénoncer ce type d’abus d’autorité qui ne saurait passer sous silence au 21è siècle.

Ci-joint les copies de l’Arrêté et de la Note de Service.

 

Affaire à suivre !

 


 

La rédaction

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.