Centrafrique : Meckassoua reçoit la flamme de la paix des mains des Scouts de Centrafrique

0
2644

Centrafrique : Meckassoua reçoit la flamme de la paix des mains des Scouts de Centrafrique

Les scouts à Bangui le 13 mars 2017. Photo : Fred Krock. CopyrightCNC.

 

Bangui, le 14 mars 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

A l’occasion de la célébration de la Journée Africaine du Scoutisme – 13 MARS, les Scouts et Guides de Centrafrique, musulmans, catholiques et les Flambeaux et Lumières, à leur tête Bienvenu NDENGHOU-YANDA, Commissaire général des Scouts catholiques, ont effectué une marche pacifique sanctionnée par la remise de la flamme de paix au Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua.

Ils étaient près d’un milliers, Scouts et Guides de confessions catholique, protestante et musulmane, à prendre d’assaut l’avenue Koudoukou à travers une marche pacifique, ce lundi 13 MARS, notamment de la Place de la Réconciliation (Marabena) avec point de chute à l’Assemblée nationale. Face à Meckassoua, les Scouts, en présence de leur Aumônier le Père Iréné POUTABALE, ont remis une flamme de paix et un mémorandum sur la situation des jeunes, au PAN. Le sens de ce symbole de flamme par Bienvenu NDENGHOU : « C’est le Président de l’Assemblée nationale qui représente le peuple centrafricain. C’est pourquoi nous lui avons remis cette flamme de paix. Cette flamme est l’expression des vœux et attentes des jeunes, en particulier nous les Scouts de Centrafrique, en ce qui concerne le paix dans notre pays et la cohésion sociale », a–t-il souligné avant d’ajouter que « nous profitons de l’occasion pour demander aux autorités de notre pays de veiller sur l’épanouissement des Scouts partout qu’ils se trouvent sur l’ensemble de notre territoire national ».

Entre temps, les Scouts ont soumis un projet de construction d’un Centre national de leur Association au PAN. Meckassoua s’est dit attentif à la demande: « C’est avec une réelle fierté que j’accueille le message de ces Scouts qui sont une composante non négligeable de notre jeunesse. Déjà, ils ont un projet en main de créer un grand Centre national du Scoutisme au niveau de FONTANA (ferme des scouts située à Pk 10 sur la route de Mbaïki). En tant que Président de l’Assemblée, je m’engage à plaider auprès de certains partenaires de notre pays, à les aider, afin qu’ils nous appuient à financer les projets de nos jeunes, surtout pour la construction de leur Centre national de FONTANA » , s’est-il engagé.

Depuis le début de la crise en RCA, les Scouts ont été très engagés – et bien au-delà de leurs églises pour œuvrer au service de la paix et de cohésion sociale.