samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : Manipulation de la population de Bria par Wagner

Centrafrique : Manipulation de la population de Bria par Wagner

 

Bangui, 28 avril 2023 (CNC) — Une marche de soutien en faveur de la présence de la société de mercenariat russe Wagner en République centrafricaine (RCA) a eu lieu à Bria, dans le centre-nord de Bangui, la capitale de la RCA. Organisée par le ministre chef rebelle Hassan Bouba, l’homme de main de Wagner en RCA, cette marche réuni plusieurs dizaines de personnes de religion musulmane. Selon le service de communication de Wagner, cette marche avait pour but de dénoncer toute manipulation contre les mercenaires de Wagner par les États-Unis et l’Europe. Cependant, cette manipulation est connue de tous les centrafricains et ne trompe personne.

La marche de la population musulmane de Bria organisée par le ministère Hassan Bouba en soutien aux mercenaires de Wagner avril 2023
La marche de la population musulmane de Bria organisée par le ministère Hassan Bouba en soutien aux mercenaires de Wagner avril 2023

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 28 avril 2023

 

La marche en faveur des soi-disant alliés russes en RCA

 

La marche de soutien en faveur des soi-disant alliés russes a rassemblé plusieurs dizaines de personnes, hommes, femmes et enfants, en majorité de confession musulmane. Elle a eu lieu le 22 avril 2023, alors que des informations circulaient affirmant que les mercenaires Russes de la société Wagner allaient quitter la ville de Bria.

Les manifestants ont démarré au niveau du rond-point de l’hôpital régional et universitaire de Bria, pour finir devant la préfecture. Les uns entonnaient des chansons, les autres brandissaient des banderoles et des drapeaux où l’on pouvait lire “Les Musulmans de la RCA aiment Wagner”, “La Russie, c’est Wagner”, “Vive la République centrafricaine, vive les alliés Russes”, “Non au départ des alliés Russes”, “La population de Bria dit non au départ des Russes”, “Marche de soutien aux alliés Russes”, “La population de Bria remercie beaucoup leurs alliés Russes”, et des tee-shirts inscrits “Je suis Wagner”.

Marche de soutien à la Russie et aux mercenaires de Wagner par la population musulmane de Bria avec les drapeaux de la Russie organisée par le ministre chef rebelle Hassan Bouba
Marche de soutien à la Russie et aux mercenaires de Wagner par la population musulmane de Bria avec les drapeaux de la Russie organisée par le ministre chef rebelle Hassan Bouba

 

Le mémorandum remis au Sous-préfet de la ville de Bria

 

Après cette mobilisation, Séraphin Balo, Représentant de la jeunesse de Bria, lui aussi manipulé par Wagner, a remis un prétendu mémorandum au Sous-préfet de la ville de Bria, Younous AyatMoussa. Dans ce document, les manifestants ont réclamé la prétendue souveraineté de l’État centrafricain et le respect scrupuleux des lois centrafricaines par les puissances occidentales, y compris les accords de coopération entre la RCA et la Fédération de Russie.

Les manifestants ont également dénoncé les multiples soi-disant attaques terroristes perpétrées par les mercenaires étrangers soutenus par l’extérieur et ont pris à témoin l’opinion nationale et internationale sur les derniers agissements de l’Occident qui se traduisent par des pressions diplomatiques en vue d’obtenir le départ des alliés Russes de la République centrafricaine.

 

Ultimatum des États-Unis au Président Touadera

 

Le but de toutes ces manipulations, selon des observateurs, trouve son origine par un ultimatum des États-Unis au Président Touadera. En effet, le En décembre 2022, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, s’est vu remettre un mémorandum par l’administration américaine lui exposant les bénéfices qu’il aurait à se séparer des paramilitaires du Groupe Wagner et les conséquences qu’il encourrait à maintenir son alliance avec eux. Transmise en marge du sommet Etats-Unis-Afrique, qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2022, cette offre aurait été préparée par le National Security Council, institution rattachée à la présidence américaine et destinée aux questions de politique étrangère et de sécurité nationale.

« Nous avons beaucoup plus à vous offrir mais rompez d’abord avec vos alliés actuels ! »,indique le mémorandum remis par l’administration américaine au Président centrafricain Faustin Archange Touadera.

 

12 mois de réflexion

 

Selon le monde Afrique, les Etats-Unis donnent un délai de douze mois au chef d’Etat centrafricain pour prendre ses distances avec les mercenaires venus de Russie, qui après la signature d’un accord officiel entre les deux pays ont commencé à se déployer début 2018. Désormais dirigés à Bangui par un ancien de la légion étrangère, Vitali Perfilev, les hommes d’Evgueni Prigojine ont, après la sécurité rapprochée du président Touadéra et l’appui à l’armée centrafricaine, étendu leurs activités à l’exploitation minière et forestière, la sécurisation de convois, le contrôle des douanes et même la production de vodka et de bière « locales ». Une emprise grandissante qui s’accompagne de multiples exactions rapportées par des organisations de défense des droits humains.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments