Centrafrique : manifestation des ex-combattants de Bouar devant le bureau de la Minusca.
Bangui, le 1er mars 2017
Par : Gisèle MOLOMA, CNC.
Plusieurs dizaines des ex-combattants de la ville de Bouar sont descendus dans la rue pour manifester contre leur non-intégration pour la formation militaire des FACA.
Les manifestants se sont regroupés devant le bureau régional de la Mission multidimensionnelle des Nations-Unies en Centrafrique (MINUSCA) à Bouar. Selon la version de ces ex-Combattants, dans deux mois, les formations militaires de tous les ex-rebelles débuteront et ceux positionnés dans la région de Bouar pour le pré-DDRR n’ont pas été retenus pour ces formations. En colère ce matin, ils veulent avoir des explications claires sur leur dossier.
Vont-ils être abandonnés à leur triste sort ? Se demandent-ils ce matin ?
Pour l’heure, tout se passe dans le calme et les responsables de la Minusca n’ont pas encore réagi à cette manifestation.
Rappelons qu’après le déclenchement de la guerre civile en 2012, des milliers des jeunes ont pris le chemin des armes pour combattre dans différents groupes armés. Promis en 2014 qu’ils vont être intégrés ou réintégrés dans les Forces armées centrafricaines après leur Désarmement et Démobilisation, ces ex-combattants sont en train de comprendre que cette promesse n’est malheureusement que politique. La réalité est toute autre chose.
Copyright2017CNC.