Centrafrique : Libération de 12 ex-miliciens anti-balaka par la Cour pénale spéciale à Bangui

0
224

Libération de 12 ex-miliciens anti-balaka par la Cour pénale spéciale à Bangui

 

Centrafrique : Libération de 12 ex-miliciens anti-balaka par la Cour pénale spéciale à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 La Cour pénale spéciale libère 12 ex-miliciens anti-balaka, détenus deux ans à Bangui, après une enquête menée par l’institution.

 

Après une enquête menée par la Cour pénale spéciale (CPS), 12 éléments de la milice anti-balaka de Bambari, faction Touadera, interpellés il y a deux ans à Bambari, ont été libérés. Ces ex-miliciens étaient emprisonnés à la prison centrale du camp de Roux à Bangui. Lors de leur libération, on leur a demandé s’ils avaient des parents à Bangui, ils ont répondu non. La CPS a alors annoncé qu’elle prendrait en charge leur séjour, en payant des chambres d’hôtel pour eux pendant 10 jours à Bangui. Ensuite, un retour à Bambari, probablement par avion, sera organisé pour qu’ils puissent regagner leurs villages respectifs.

 

Les 12 miliciens avaient été arrêtés avec leurs chefs, dont le général Sossengué et son adjoint Jojo ainsi qu’un autre général nommé Obrou Edmond du croisement Maloum, qui, eux, restent en détention. L’enquête de la CPS a déterminé que ces éléments n’étaient pas des acteurs essentiels dans les crimes reprochés, contrairement à leurs leaders, maintenus en prison. La décision de les libérer a été largement saluée par les Centrafricains, y compris les familles contactées par la rédaction du CNC et certaines populations de Bangui. Beaucoup estiment que si la justice est rendue sans influence politique, les personnes non coupables doivent être relâchées.

 

Toutefois, il faut rappeler que la milice anti-balaka, notamment la faction Touadera, a été impliquée dans des exactions graves, notamment à Gboyo, où ils ont incendié des maisons et tué de nombreuses personnes. Certains de ces miliciens auraient également intégré la milice dite « Russe Noire » et participé à des opérations à Ndassima et ailleurs, incluant l’assassinat d’un ex-maire et d’autres personnes. Ces faits avaient été dénoncés dans une alerte info par CNC., initialement perçue avec scepticisme, mais confirmée par un communiqué de la MINUSCA et sa division des droits de l’homme. C’est cette situation qui avait conduit à leur arrestation par les gendarmes, organisée par la CPS.

 

La CPS a jugé que l’implication de ces 12 miliciens n’était pas suffisamment significative pour justifier leur détention. Cette libération renforce l’espoir d’une justice impartiale….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC