Centrafrique : l’étau judiciaire se resserre autour d’un des protégés de Touadera Hassan Bouba

0
61

 

Bangui (République centrafricaine) – Soupçonné de crime de guerre et crime contre l’humanité, le ministre chef rebelle Hassan Bouba, interpellé,  placer en détention provisoire par la CPS, puis libérer manu militari par les forces de Wagner, est aujourd’hui dans la cible de la communauté internationale qui multiplie depuis plusieurs semaines la pression sur les autorités du pays pour son arrestation et son retour en prison.

Monsieur Hassan Bouba
CopyrightDR

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 31 janvier 2023

 

L’étau judiciaire se resserre autour d’un des protégés de Touadera Hassan Bouba

 

Selon l’ONG américaine The Sentry, le chef rebelle Ali Darassa et celui qui était alors son numéro deux, monsieur Hassan Bouba,  sont les deux principaux responsables de l’attaque d’un camp de déplacés en novembre 2018 à Alindao, qui a entraîné la mort d’au moins 112 personnes, dont 19 enfants. En plus, monsieur Hassan Bouba est à l’origine de l’enlèvement et assassinat de plusieurs personnes, dont un Casque bleu congolais de la RDC à Bambari.

Par ailleurs, Hassan Bouba est aussi reconnu comme l’un des instigateurs d’incendie criminels de plus de 300 villages dans le triangle Bambari-Ouaka/Haute Kotto/Haut Mbomou, en passant par la Basse-Kotto et le Mbomou.

Ainsi, dans le cadre de sa lutte contre les criminels qui ont plongé la République centrafricaine dans le chaos, la cour pénale spéciale, le vendredi 19 novembre 2021, avait procédé à l’arrestation de monsieur Hassan Bouba dans son bureau. Incarcéré à la prison militaire du camp de Roux, il a été libéré une semaine plus tard par les éléments de la garde présidentielle appuyés par les mercenaires russes de la société Wagner.

Comme si cela ne suffisait pas, quelques jours après sa libération, le chef de l’État l’avait  décoré lors de la cérémonie de la proclamation de la République centrafricaine.

À lire aussi : au village Boubouille, à 45 kilomètres de Bangui sur l’axe Boali, les retournés Peuls vivent dans la précarité

 

Colère et indignation

 

Les organisations de défense des droits de l’homme sont indignées par cette libération surprise.

Pour la communauté internationale, la libération de monsieur Hassan Bouba de la prison est un véritable défi lancé à la justice par les autorités centrafricaines qui doit clairement désormais soutenir le retour de monsieur Hassan Bouba en prison, étant donné que la justice a été réclamée à plusieurs reprises.  Pour le gouvernement centrafricain, l’arrestation et le retour de monsieur Hassan Bouba en détention n’est pas à l’ordre du jour.

Affaire à suivre…

À lire aussi : Les partisans du Président Touadera se félicitent que la crise qui frappe le pays ne les touche pas 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.