(Corbeau News Centrafrique)
Centrafrique : L’espoir de la RCA pour la CAN Gabon 2017
Bangui, (C.N.C), 06-06-2016
Les Centrafricains peuvent espérer une probable qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017. Il ne reste qu’un match de qualification contre la RD-Congo pour que les Fauves de Bas Oubangui décrochent leur ticket pour la CAN. La République Centrafricaine ne pourra arracher sa qualification que si elle bat la RD Congo en match retour prévu pour le 4 septembre 2016 au Gabon, pays hôte de la CAN.
La victoire écrasante des Fauves de Bas Oubangui face à l’équipe angolaise du dimanche 5 juin 2016 à Bangui, 3 buts à 1, ouvre la voie à la Centrafrique de s’affirmer positivement sur la scène internationale à travers le football. C’est un espoir pour le peuple centrafricain de voir les cinq couleurs de son drapeau flotter parmi les drapeaux des 16 nations qualifiées à ce grand rendez-vous continental africain qui est la CAN.
Sur le terrain du complexe 20.000 places à Bangui en Centrafrique, la formation centrafricaine de football a montré, une fois de plus, sa supériorité face à celle de l’Angolaise. Face au public et les autorités dont le président de la République Faustin Archange Touadera, et le président de l’Assemblée Nationale Abdou Karim Meckassoua ainsi que quelques membres du gouvernement, les poulains d’Hervé Loungoundji ont bombé les torses en dominant bout en bout l’équipe angolaise qui pourtant, les a battus en match allé 4 buts à 0 en Angola. Les 3 buts à 1 du score final suffisent à la RCA de maintenir la 2ème place de la poule B de cette phase de qualification.
Un match dominé en première partie par les fauves, qui ont pu marquer 2 buts, respectivement en 14e minutes par Viannet Mabidé et à la 38e minute par le capitaine Éloge Enza Lamissi. En deuxième période, sur une contre-attaque de Mabidé, suivis d’un tir repoussé par le portier Angolais, Limane Moussa dont le public réclame son entrée a marqué le 3ème but des fauves par une reprise de voler. Le score a été réduit à la 4ème minute de la fin par l’attaquant angolais de FC Tondela de Portugal, Dolly Menga sur un coup-franc. Dans le classement de la poule B, la RDC prend la tété avec 12 point, secondée par la RCA avec 10 points, suivi de l’Angola 4 points et enfin le Madagascar qui a la 1 point.
La rencontre retour comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon opposera la RCA à la RD Congo qui a battu Madagascar 6 buts à 1 le dimanche 3 juin. La République Démocratique du Congo (RDC) reste toujours en tête du groupe avec 12 points et la République Centrafricaine en 2e position avec 10 points.
La République Centrafricaine ne pourra arracher sa qualification que si elle bat la RD Congo en match retour prévu pour le 4 septembre 2016. En match allé pour mémoire, la RCA avait battu la RD Congo 2 buts à 0.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC