mardi, janvier 7, 2025
AccueilPolitiqueGouvernanceCentrafrique : les prix s'envolent, le peuple s'appauvrit,  Le réquisitoire de Ziguélé...

Centrafrique : les prix s’envolent, le peuple s’appauvrit,  Le réquisitoire de Ziguélé sur l’économie

les prix s’envolent, le peuple s’appauvrit,  Le réquisitoire de Ziguélé sur l’économie

 

les prix s'envolent, le peuple s'appauvrit, Le réquisitoire de Ziguélé sur l'économie
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC, membre de la commission finances à l’assembblée nationale centrafricaine

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Dans un discours de fin d’année, le président du MLPC dresse un tableau noir de l’économie centrafricaine. Une analyse qui contraste avec les chiffres optimistes présentés par le pouvoir.

 

Les rues de Bangui vibrent au rythme d’une crise économique sans précédent. Au marché de PK12, les prix grimpent, les étals se vident, et les visages se crispent. “Avant, j’achetais un sac de manioc pour nourrir ma famille pendant un mois. Aujourd’hui, le même argent couvre à peine une semaine”, témoigne Nadège, mère de cinq enfants.

 

Martin Ziguélé, le président du MLPC, a choisi la dernière semaine de 2024 pour sonner l’alarme. Son constat tombe comme un couperet : l’inflation écrase le quotidien des Centrafricains pendant que le gouvernement jongle avec les statistiques.

 

“Le 28 décembre, à l’Assemblée nationale, le président Touadéra a parlé en français uniquement. Un choix calculé pour masquer la réalité économique à la majorité de nos concitoyens”, analyse Ziguélé, pointant la déconnexion entre les discours officiels et la vie réelle des Centrafricains.

 

Les chiffres donnent le vertige. Au marché PK5 de Bangui, le kilo de viande atteint des sommets, le prix du pain double, celui des médicaments triple. Les décisions gouvernementales aggravent la situation : hausse des carburants, augmentation du coût de la carte d’identité, explosion des tarifs des ports secs.

 

“C’est simple, nous choisissons maintenant entre manger et soigner les enfants”, confie Pierre, enseignant dans le quartier Boeing. Son salaire, stable depuis des années, fond comme neige au soleil devant l’inflation galopante.

 

Le président du MLPC Martin Ziguelé emprunte à Albert Einstein pour dénoncer l’entêtement du pouvoir : “On ne peut pas espérer des résultats différents en reproduisant toujours les mêmes erreurs”. Une critique directe des politiques économiques actuelles.

 

Dans les quartiers populaires de Bangui, la précarité s’installe. Les habitants de Boy-Rabe, Combattant ou Galabadja improvisent des solutions de survie. Les “restaurants par terre” se multiplient, proposant des portions toujours plus petites pour des prix toujours plus élevés.

 

“Nos dirigeants promettent le paradis avec des méthodes qui nous maintiennent en enfer”, conclut Ziguélé. Un verdict sans appel sur une année 2024 qui laisse un goût amer aux Centrafricains, et peu d’espoir pour 2025.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments