Centrafrique : les personnes déplacées dans le nord sont assistées par MSF avec des vivres.

Publié le 17 janvier 2017 , 8:30
Mis à jour le: 17 janvier 2017 8:30 pm

Centrafrique : les personnes déplacées dans le nord sont assistées par MSF avec des vivres.

 

Le MSF distribue des vivres au nord de la Republique Centrafricaine.  

Bangui 16 janvier 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

2.049 familles, soit près de 10.500 personnes, ont reçu ces dernières semaines la distribution de 97.8 tonnes de nourriture dans sept sites de déplacés à Kabo, Gbazara et Moyenne Sido au nord de la République Centrafricaine (RCA). La distribution organisée par Médecins Sans Frontières (MSF) a ciblé les populations déplacées qui ont fui leur maison à cause des attaques des groupes armés. Les familles ont reçu 36 kg de riz, 5 kg de haricots, de l’huile, du sel et du sucre.

 

La distribution de nourriture, bien que ce ne soit pas l’une des activités habituelle de MSF, constitue une mesure de prévention, quand l’organisation s’est rendu compte que la population déplacée de ces régions n’avait pas accès à des rations suffisantes.

 

« La distribution alimentaire n’est pas, et ne devrait pas devenir, une activité régulière de MSF. Nous avons trouvé une situation de précarité chez de nombreuses personnes déplacées dans ces sept sites de déplacés (trois sites à Kabo, un à Gbazara et trois à Moyenne Sido). Les récents combats à Kaga Bandoro et Bambari ont contraint les autres organisations à rediriger leurs ressources vers les personnes nouvellement déplacées dans ces zones. Nous avons donc dû réagir promptement. N’oublions pas que le nombre de personnes qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire dans le pays est estimé à deux millions, soit 40% de la population », indique Maria Simon, coordinatrice générale des projets MSF dans le pays.

 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a récemment tiré la sonnette d’alarme à propos d’un manque de financements qui aura pour conséquence l’interruption de l’assistance apportée à 150.000 déplacées et refugiés en février prochain. Le PAM planifiait de fournir une assistance vitale à 700.000 personnes, mais a dû réduire sa cible à 400.000 avec des rations alimentaires réduites de moitié, selon un communiqué d’OCHA.

 

Les Nations Unies ont déclenché une aide d’urgence d’un million de dollars qui ne couvrira que 10% des besoins actuels. La moitié de la population de RCA (environ 5 millions de personnes), l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire, a besoin d’aide.

 

La distribution a commencé le 22 décembre et s’est prolongée jusqu’à la semaine dernière. Elle a été menée en appui aux activités de prévention de MSF : 2.757 enfants âgés de 6 semaines à 15 ans ont été vaccinés, leur état nutritionnel a été contrôlé et l’on a également vérifié s’ils avaient ou non le paludisme. Du vermifuge ainsi que des comprimés de vitamine A leur ont été administrés. Les femmes enceintes ont aussi été vaccinées et ont reçu un supplément en fer et en acide folique.

 

« Certaines de ces familles ont été déplacées dès 2009, d’autres sont venues de Bangui en 2011 et 2014, auxquelles s´ajoutent des personnes qui reviennent du Tchad. Nous parlons d’êtres humains dont les capacités d’adaptation sont épuisées depuis longtemps et dont la situation ne fait qu’empirer », explique Maria Simon. « Nous sommes les témoins de souffrances issues d’une crise humanitaire et d’un conflit dont la persistance, la durée et les conséquences à long terme ne diminuent pas. Il faut en faire davantage, et il faut le faire dès maintenant. Ceci est valable pour tous les bailleurs, les agences et les ONG qui agissent dans un pays qui a déjà eu plus que sa part de souffrance et d’indifférence.»

MSF travaille en Centrafrique depuis 1996. Actuellement, l’organisation compte plus de 2.400 personnels locaux et 230 expatriés qui interviennent dans le pays.

 

Aucun article à afficher