Bangui, 24 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les mercenaires du groupe russe Wagner, en provenance de la ville de Niem, sont tombés dans une embuscade des présumés rebelles du mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) dans la localité de Yéléwa, située à environ 90 kilomètres de Bouar sur l’axe Ngaoui, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Selon des sources sécuritaires interrogées par CNC, les mercenaires russes étaient accompagnés de l’ex-porte-parole de l’UPC, Monsieur Saïdou, connus sous le sobriquet de Siwo, considérés par le 3R comme un traître, et Monsieur Bassirou, le maire de la commune d’élevage de Niem-Yéléwa.
Les deux hommes, venus de Bangui, sont envoyés par le chef de l’État Faustin Archange Touadera pour mener une mission secrète, celle de convaincre une partie des éléments rebelles de 3R de déposer les armes. Alors que les mercenaires russes ont raccompagné samedi le maire de Niem
– Yéléwa chez lui à Niem, à leur retour, exactement à 30 kilomètres de Yéléwa, vers 13 heures, ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés, identifiés comme des rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les combats ont duré au moins une vingtaine des minutes avant que les rebelles aient quitté le lieu.
Aucun bilan n’est disponible pour le moment, ni du côté des mercenaires russes ni du côté des rebelles.
Rappelons que les localités de Niem – Yéléwa, de Baboua en allant vers la frontière du Cameroun, la situation sécuritaire demeure préoccupante, empêchant la population locale de vaquer librement à leur occupation.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com