Centrafrique : Les Mercenaires Russes de Wagner Font Appel aux Ex-Rebelles de l’UPC, Menés par l’Ex-Général Ahmat Petit, pour Combattre les Miliciens Azandés

0
131

Les Mercenaires Russes de Wagner Font Appel aux Ex-Rebelles de l’UPC, Menés par l’Ex-Général Ahmat Petit, pour Combattre les Miliciens Azandés

 

Centrafrique : Les Mercenaires Russes de Wagner Font Appel aux Ex-Rebelles de l’UPC, Menés par l’Ex-Général Ahmat Petit, pour Combattre les Miliciens Azandés
Un ex-rebelle de l’UPC monsieur Ousmane Abakar

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Depuis deux semaines, des tensions croissantes opposent les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) aux mercenaires russes du groupe  Wagner à Zémio, dans le Haut-Mbomou. Face au refus de certains FACA de patrouiller avec eux, les criminels Russes se tournent vers les ex-rebelles de l’UPC pour contrer les miliciens Azandés.

 

Dans la préfecture du Haut-Mbomou, la situation à Zémio reste tendue depuis plusieurs semaines. Des frictions ont émergé entre les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les mercenaires russes du groupe Wagner, certains militaires centrafricains refusant de participer à des patrouilles conjointes avec les Russes. En réponse, les mercenaires ont décidé de faire appel aux ex-rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), un groupe armé autrefois actif dans la région.

 

Ces ex-combattants, initialement basés à Bambouti, puis à Mboki, avaient déposé leurs armes et suivi une formation encadrée par les mercenaires russes. Désormais, ils sont mobilisés pour appuyer Wagner dans ses affrontements avec les miliciens Azandés à Zémio. Le lundi 9 juin 2025, un nouveau groupe d’ex-rebelles de l’UPC a été déployé dans la ville, sous la direction d’Ahmat Petit, une figure bien connue dans le Haut-Mbomou.

 

Ahmat Petit de retour

 

C’est dans ce contexte que réapparaît Ahmat Petit, figure emblématique du mouvement rebelle dirigé par Ali Darassa. Cet ancien général de l’UPC, qui contrôlait autrefois la localité de Bambouti avant de se replier sur Mboki, incarne parfaitement les méandres de la politique centrafricaine. Après avoir rendu ses armes et suivi une formation dispensée par les Russes eux-mêmes –, le voilà qui reprend du service, cette fois aux côtés de ses anciens “formateurs”.

 

Ainsi, ce lundi 9 juin, un nouveau contingent d’ex-rebelles de l’UPC a ainsi rejoint par hélicoptère de Wagner la ville de Zémio sous la direction de l’ex-général Ahmat Petit. Ces hommes, initialement cantonnés entre Bambouti et Mboki, représentent une ressource précieuse pour Wagner dans sa confrontation avec les miliciens Azandés.

 

Quand les fils de la terre se retournent contre leurs alliés

 

Car tel est le paradoxe de cette région où les alliances se font et se défont au gré des intérêts : les miliciens Azandés, issus de cette communauté autochtone du Haut-Mbomou, ont rompu avec leurs anciens partenaires russes il y a plusieurs mois. Ces hommes, qui connaissent chaque sentier de la forêt dense et chaque méandre de l’Oubangui, contestent désormais la présence de Wagner, des FACA et des gendarmes sur leurs terres ancestrales.

 

Cette résistance des Azandé témoigne des dynamiques complexes qui traversent la Centrafrique contemporaine. Dans un pays où les identités communautaires s’entremêlent aux enjeux géopolitiques, où les anciens adversaires deviennent partenaires et où les alliances d’hier peuvent devenir les rivalités de demain, la situation de Zémio explique parfaitement les défis auxquels fait face l’État centrafricain dans sa quête de stabilité….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC