Centrafrique : Les leaders religieux très optimistes sur le rétablissement de la paix et la cohésion sociales

Publié le 23 août 2018 , 4:18
Mis à jour le: 23 août 2018 4:18 pm

 

 

Centrafrique : Les leaders religieux très optimistes sur le rétablissement de la paix et la cohésion sociales

 

 

 

La salle principale de conférence de l’hôtel Ledger Plazza à Bangui a servi, ce jeudi 23 août 2018, à une rencontre entre le trio des leaders religieux Nzapalainga – Kobine – Grekoyamé ainsi que bien d’autres entités confessionnelles. Il s’agit d’une mise en commun de leurs perspectives de la paix. Initiative du Conseiller Russe en matière de sécurité de Chef de l’Etat, M. Valery Zakharov, afin de contribuer aux efforts de stabilisation, voire de développement post-conflit de la RCA.

L’atelier a l’allure d’une table-ronde qui a permis aux Membres des principales confessions religieuses de la République centrafricaine d’évaluer le processus de paix et de réconciliation dans le pays. Les houleux débats qui se sont tenus ont permis aux uns et aux autres de dire sans vergogne leurs désidératas et leurs visions en ce qui concerne la sortie de crise dans le pays.

Unanimement, les leaders religieux ont, une énième fois et énergiquement rejeté l’idée que la crise centrafricaine serait confessionnelle. Mais, l’idée de la mise en commun des énergies des leaders religieux pour riposter à ce qu’ils appellent des « manipulations politiques », résulte de ce que la population constituée bien évidemment des Chrétiens, Musulmans, Protestants… sont les victimes de ces conflits. D’ailleurs, c’est en cela que le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, a justifié la mise en place de la Plateforme des leaders de confessions religieuses. « Il s’agissait-là, de nos fidèles qui sont maltraités, pillés, tués… Nous ne pouvons pas restés indifférents », a souligné le Prélat.

L’imam Omar Kobine Layama, Président de la Communauté islamique centrafricaine (CICA) va ajouter que même « dans le Coran au Chapitre 3, Verset 144 : ‘’Il n’y a pas de meilleur dans tout ce que vous faites que d’amener les gens à la largesse, de faire du bien et de réconcilier ceux qui se disputent ».

La stratégie et le mode opératoire utilisés par les leaders de confessions religieuses, à en croire Pasteur Nicolas Grekoyamé, Président de l’Association des églises évangéliques de Centrafrique (ACE) répond à une logique cohérente que les autorités politiques pouvaient aisément mettre à profit pour stabiliser la crise en RCA : « Si cela ne tenait qu’aux leaders religieux que nous sommes, lorsque quelque chose se passe à Paoua, à Obo, à Bambari…, nous nous informons auprès de nos fidèles que ce soient Chrétiens catholiques, Musulmans et Protestants, et entre nous leaders, nous recoupons les informations dans un partage mutuel, afin de résoudre le problème le plus rapidement possible ».

Dans le message du Conseiller russe du Président de la République en matière de sécurité – message délivré par son Représentant M. André, il a rappelé la similitude de l’histoire partagée de la RCA et la Russie. « La Russie, comme la RCA devrait faire un choix à un moment donné. Les forces négatives manipulaient l’opinion religieuse pour faire passer leurs propres intentions de destruction du pays et créer des situations de conflits. Malheureusement, ils ont parfaitement réussi», ainsi racontait-il, avant de poursuivre que « toutefois, toutes les institutions et les différentes couches de la société, ainsi que les leaders religieux se sont levés comme un seul homme pour riposter ».

Alors que la situation en République centrafricaine semble similaire, selon M. André. « Aujourd’hui, on est fier que le pays est en train de se développer et que la contribution des leaders religieux a permis de créer un cadre paisible où eux-mêmes sont libres de servir leur pays. C’est ainsi que je crois fermement avec toute la conviction que le peuple centrafricain pourra se réunir et être fort pour assurer le développement de la RCA. D’ailleurs, je suis fier pour le travail accompli par les leaders religieux centrafricains », a fait savoir le Représentant du Conseiller russe du Chef de l’Etat.

Notons que depuis peu, la délégation russe en Centrafrique multiplie des contacts avec les différentes couches de la population, afin de les impliquer pleinement dans les efforts de sécurisation du pays. Selon eux, la sécurité et la stabilité en RCA passe inéluctablement par une implication de toute la population. C’est ainsi que les leaders d’opinions, les autorités locales dont les Maires d’arrondissements et chefs de quartiers sont mis à contribution aux côtés de l’action militaire russe consistant à former et équiper les Forces armées centrafricaines (FACA).

 

Par : Fred Krock, CNC.

Aucun article à afficher