Bangui (CNC) – Les enseignants centrafricains maintiennent leur grève de 21 jours malgré la sommation du ministre de l’Éducation nationale qui leur demande de reprendre les cours. Innocent Kereguele, coordonnateur des syndicats des enseignants, justifie cette décision en affirmant que le gouvernement ne montre pas de volonté de résoudre la crise en cours.
Les enseignants durcissent leur position
Bangui, République centrafricaine – Les discussions avec le gouvernement se poursuivent, mais les enseignants durcissent leur position en raison du manque de concret dans les négociations. Ces dernières ne sont pas chronométrées, ce qui ne permet pas aux enseignants de savoir quand elles finiront.
Les enseignants demandent une revalorisation de leurs salaires, qui ne leur permettent pas de joindre les deux bouts, et de meilleures conditions de travail. Le gouvernement a accepté leurs revendications, mais les enseignants n’ont pas encore eu gain de cause.
La loi internationale sur le fonctionnement des syndicats exige que toute manifestation cesse lorsque les discussions sont en cours, mais les enseignants ne sont pas satisfaits des résultats obtenus à ce jour.
Ils demandent que la négociation soit finie par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties afin de savoir ce que le gouvernement leur a donné et ce qu’il ne peut pas donner.
La tension entre les enseignants et le gouvernement est palpable, et le ministre de l’Éducation nationale met en garde contre toute tentative de perturbation de l’éducation.
Innocent Kereguele estime que la déclaration du ministre n’aide pas à faciliter les discussions, et que les revendications des enseignants sont légales. Il invite le gouvernement à trouver des solutions pour mettre fin à la crise. En attendant, les élèves sont privés de cours
Rédigé par Alain Nzilo
Cnncc mercredi 8 mars 2023
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.