Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 22 juillet 2022
Bangui (CNC) – Pour monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, les raisons qui l’ont poussé à exiger le limogeage du ministre de la Fonction publique Marcel DIMASSE sont entre autres des nominations à base tribale, du népotisme aggravé, de la corruption de la promotion par passage sur le canapé, du manque de respect en l’endroit de la plus Haute Autorité du pays, etc.. Mais selon des informations recueillies, les vraies raisons sont ailleurs. Lesquelles?
Même si l’article n’a pas pour but de dédouaner le ministre Marcel Dimassé des nominations claniques et familiales qu’il aurait installé au sein de son ministère, l’objectif est d’informer les Centrafricains des vraies raison cachées qui poussent le sulfureux Blaise Didatien Kossimatchi à faire des déclarations éclatantes et subversives contre le ministre Marcel Dimassé.
Didatien Kossimatchi, un fonctionnaire à triple visages et mal classé
En effet, depuis quelques semaines, le ministre de la fonction publique, entouré de son équipe restreinte, procède méthodiquement, sur ordre du président Touadera et de son Premier ministre Moloua, à l’opération de contrôle physique des fonctionnaires. Le but, selon le ministre Marcel Dimassé, serait de rendre dynamique l’administration publique et débusquer les fonctionnaires fantômes ou ceux ayant de double voir son triple salaire. Pour le président Touadera, le but recherché, c’est de mettre hors de la masse salariale, les fonctionnaires pro-Bozize en fuite. Ceci dit, il faut que l’État maîtrise sa masse salariale.
« Vérifier que tous ces gens qui sont pris en charge par le budget de l’État sont vraiment des fonctionnaires réels », affirme le ministre Dimassé. Mais pour monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, son réel souci n’est pas là. Il est ailleurs. Dimassé veut tuer ses vaches de lait. Mais où et comment ?
Didatien Kossimatchi a des fantômes fonctionnaires.
Selon nos informations, le patron de la plateforme Galaxy Didatien Kossimatchi gère à lui seul, trois fonctionnaires fantômes payés par le Trésor public. Un témoin nous confie, sous couvert de.son anonymat, qu’il en a plus de trois. « Il effectue des retraits d’argent souvent avec deux cartes bancaires différentes pour chaque opération et ve, dans deux banques aussi différentes : Ecobank et CBCA devenue BGFI Bank ». Un moyen qui permet à Kossimatchi Didatien de mener une vie des sénateurs, en plus des recettes annuelles des ventes de baccalauréats et des différents examens universitaires.
Mais hors mis son triple salaire, nous confie ce témoin, son gros souci se situe au niveau de la reclassification des fonctionnaires en relation à leur diplôme réel.
Comme vous le savez, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi perçoit pour lui seul trois salaires par mois avec des noms différents, et n’a pas aussi la classification réelle correspondant à son diplôme d’instituteur.
Comme il a bien compris, le travail que mène le ministre de la Fonction publique va lui couper définitivement de sa vache à lait. C’est ainsi qu’il mène depuis trois semaines une bataille perdue d’avance contre le ministre Marcel Dimassé qui est soutenu par l’opposition démocratique, en l’occurrence Martin Ziguélé.
Affaire à suivre….
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com