Centrafrique : les deux soldats FACA, pris en otage à Nzako, affirment avoir intégré la CPC

0
134

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 13 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Le gouvernement avait nié catégoriquement qu’il n’y avait aucun des soldats FACA pris en otage à Nzako lors de l’attaque de la ville par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais trois semaines plus tard, ces militaires témoignent dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par les rebelles eux-mêmes. Selon eux, dorénavant, ils intègrent pleinement le commandement de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), et disent prêts à aller combattre aux côtés des rebelles.

Le soldat FACA capturé par les rebelles à Nzako, au sud-est de la République centrafricaine
Le soldat FACA capturé par les rebelles à Nzako, au sud-est de la République centrafricaine

 

Le samedi 21 mai 2022, vers 4 heures du matin, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), lourdement armés, ont attaqué la base de l’armée nationale dans la ville minière de Nzako, située à 60 kilomètres de Bakouma sur l’axe Yalinga. Au cours de cette attaque, le commandant du détachement de forces armées centrafricaines dans la ville avait été tué avec 10 de ses éléments. Au même moment, les autorités locales ont annoncé à CNC qu’un soldat avait été fait prisonnier.  Mais deux semaines plus tard, les rebelles ont annoncé que deux soldats avaient été faits prisonniers au lieu d’un seul annoncés.

 

La confirmation

 

La confirmation vient d’être faite par la diffusion de deux vidéos dans lesquelles les deux otages ont pris la parole pour annoncer à leurs familles qu’ils se portent bien et s’engagent désormais à combattre au côté des rebelles.

Selon le chef militaire local de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), le premier soldat aurait été capturé dans le combat, tandis que le deuxième avait été capturé lorsqu’il s’est caché dans une habitation après l’affrontement.

Mais le gouvernement, de son côté, n’a pas communiqué sur l’affaire. Il a pris son temps pour démentir qu’aucun soldat n’avait été fait prisonnier par les rebelles. La preuve est désormais claire. Le gouvernement ne considère même pas ses militaires comme des humains. Même s’ils sont tués, c’est le silence. Même s’ils sont capturés, c’est de le nier. Mais où va avec ce genre de comportement?

Affaire à suivre.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com