Centrafrique : Quand les crises militaro-politiques font oublier le changement climatique

Publié le 7 novembre 2014 , 11:52
Mis à jour le: 7 novembre 2014 11:52 am

Rosmon  /  Corbeau News Centrafrique: 07-11-2014, 16h49.

Difficulté de la circulation dans la ville de Bangui en Centrafrique

Centrafrique : Quand les crises militaro-politiques font oublier le changement climatique

La lutte contre le changement climatique semble oubliée pour la République Centrafricaine, avec les crises dans le pays. Les inondations deviennent récurrentes et les destructions anarchiques des arbres sont devenues un moyen de vie.

Il suffit de faire un tour dans des zones sud et nord de la Centrafrique pour connaitre la réalité. En octobre dernier, au moins vingt-cinq maisons ont été détruites à Bruxelles, quartier situé dans le 2ème arrondissement de Bangui par une forte submersion.

Les riverains de l’Oubangui ont constaté avec amertume la montée du niveau d’eau ces derniers, mais aucune perspective n’est envue pour prévenir une  éventuelle catastrophe nature.

À la sortie nord de la ville de Bangui, sur la route de Damara et de Boali, plusieurs arbres ont été détruits, servant de bois de chauffe. Nombreuse personnes désœuvrées se sont lancées dans ce commerce bien qu’illégale. Au niveau des institutions, les sensibilisations sur le reboisement, le réchauffement climatique et la désertification sont restées très occasionnelles en République Centrafricaine.

Quelques personnes affectées par les inondations ont été assistées par le gouvernement centrafricain ou des ONG. Cependant, réduire le risque lié aux catastrophes naturelles est loin d’être une priorité des autorités.

©/Rosmon

Aucun article à afficher