Centrafrique : Le référendum constitutionnel divise le pays, Dologuelé appelle à la résistance

0
49

Centrafrique : Le référendum constitutionnel divise le pays, Dologuelé appelle à la résistance

 

Anicet Georges Dologuele - le chef de file de l'opposition démocratique - reçut par Touadera le 28 janvier à la Présidence de la République
Anicet Georges Dologuele, le chef de file de l’opposition démocratique, reçut par Touadera le 28 janvier à la Présidence de la République

 

 

Bangui, 01 juillet 2023 (CNC) —   Dans une interview sur la radio France Internationale, Anicet Georges Dologuelé, président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) et membre du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), a vivement critiqué les tentatives du président Faustin Archange Touadera de changer la constitution de 2016 pour briguer un troisième mandat. Selon Dologuelé, ces démarches ne sont pas soutenues par le peuple et sont motivées par des raisons personnelles.

 

Les autorités centrafricaines affirment que la constitution actuelle n’est plus adaptée aux réalités du pays et qu’il est nécessaire d’apporter des modifications. Cependant, Dologuelé rejette ces arguments en soulignant que le pays, ses problèmes et son peuple n’ont pas changé depuis l’adoption de la constitution en 2016. Il remet également en question le moment choisi pour ce changement, se demandant pourquoi cela n’a pas été proposé il y a cinq ans lors de l’élection de Touadera.

 

Dologuelé souligne que la population centrafricaine ne comprend pas les motivations derrière ce référendum constitutionnel et craint les conséquences de s’opposer ouvertement. Il dénonce le manque de transparence dans tout le processus, affirmant que la population n’a pas été consultée et que le projet de constitution est gardé secret jusqu’à la veille de la campagne référendaire. Selon lui, cela démontre le manque de respect du président envers son peuple.

 

Le président Touadera a nié vouloir se présenter pour un troisième mandat, mais Dologuelé doute de ces déclarations, soulignant les actions entreprises par le président pour écarter les opposants, notamment en renvoyant l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle qui s’opposait à toute modification constitutionnelle. Il estime que cette nouvelle constitution vise clairement à permettre à Touadera de se maintenir au pouvoir et à éliminer des candidats potentiels, tels que lui-même, qui possèdent une double nationalité.

 

Concernant le référendum prévu le 30 juillet, Dologuelé déclare que le BRDC ne participera pas à cette mascarade et appellera la population à ne pas y participer non plus. Il estime que les résultats sont déjà connus d’avance, car toutes les institutions de la République soutiennent la campagne du “oui”. Il dénonce le bourrage des urnes et l’absence de transparence dans tout le processus.

 

En ce qui concerne la relation entre la Centrafrique et la Russie, Dologuelé exprime des réserves quant à la nature réelle de cette coopération. Il estime que les liens entre certains individus au gouvernement et le groupe Wagner sont plus prédominants que les relations entre les États. Il souhaite que cesse la violence exercée par les soldats de Wagner et que le pays cesse d’être pillé de ses ressources.

 

Cette interview avec Anicet Georges Dologuelé met en lumière les préoccupations et les objections de l’opposition quant à la tentative du président Touadera de changer la constitution pour briguer un troisième mandat. Dologuelé dénonce le manque de consultation du peuple, le manque de transparence et la suppression potentielle de candidats potentiels à la présidence. Il appelle à un rejet du référendum et à un respect des droits démocratiques en République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.