Centrafrique : le Président Touadera nomme son beau-frère Évariste Ngamana comme directeur national de la campagne référendaire

0
79

Centrafrique : le Président Touadera nomme son beau-frère Évariste Ngamana comme directeur national de la campagne référendaire

 

Évariste Ngamana, entouré de monsieur Aurélien Zingas et de Timoléon Mbaïkoua
Évariste Ngamana, entouré de monsieur Aurélien Zingas et de Timoléon Mbaïkoua, lors d’une conférence de presse à Bangui, le mercredi 07 juin 2023

 

 

Bangui, 12 juin 2023 (CNC) — Dans une lettre de mission, le président de la République, Faustin-Archange Touadera, a nommé son beau-frère Évariste Ngamana en tant que directeur national de sa campagne référendaire. Ancien chef milicien Anti-Balaka et député de Carnot, Ngamana avait été chargé de présider le comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution. Cette fois, il est chargé par le Président de la République Faustin Archange Touadera de gérer les ressources allouées, et de mettre en place des stratégies pour promouvoir le référendum constitutionnel en tant que directeur de campagne référendaire.

 

Le 9 juin 2023, le président Touadera a signé une lettre de mission désignant Évariste Ngamana comme directeur national de la campagne référendaire du 30 juillet prochain. Dans cette lettre, le président souligne le rôle clé de Ngamana dans plusieurs aspects. Tout d’abord, il lui confiait la présidence du comité chargé de rédiger le projet de la constitution en collaboration étroite avec les juristes recrutés par les mercenaires Wagner.

 

De plus, Ngamana avait été chargé de recevoir le mémorandum des pétitions du chef milicien Doneng, qui avait été refusé par le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji. Cette responsabilité montre la confiance accordée à Ngamana dans le traitement du dossier du troisième mandat du Président de la République Faustin Archange Touadera.

 

Malgré les obstacles rencontrés par le comité qu’il présidait, avec des annulations successives de la cour constitutionnelle, Ngamana avait pour mission de finaliser la rédaction du projet de la constitution. Ce qui a été fait. Cette fois, entant que directeur national de campagne,  Évariste  Ngamana a pour mission de mener à bien cette campagne référendaire.

 

Selon le Président de la République Faustin Archange Touadera, Le rôle du directeur national de campagne comprend également la gestion rigoureuse des ressources matérielles et financières allouées à la campagne, la définition et la mise en œuvre de stratégies efficaces, ainsi que la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution. Ngamana devra veiller à accomplir toutes les actions nécessaires pour garantir la victoire du “oui” lors du référendum. Sauf que les résultats sont déjà bien connus d’avance.

 

Par ailleurs, le bureau de la direction nationale de campagne est composé d’un directeur national de campagne, de trois directeurs nationaux de campagne adjoints, de trois rapporteurs généraux, d’un trésorier général et d’un trésorier général adjoint, ainsi que de sept coordonnateurs de région et deux coordonnateurs de la diaspora. Ces membres travailleront en collaboration avec six commissions techniques et stratégiques, telles que les commissions finances et mobilisation de ressources, textes et vulgarisation, logistiques, opérations référendaires, communications, mobilisation et propagande.

 

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.