Centrafrique : Le président Touadéra accorde une remise de peine massive aux détenus
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le président Touadéra, alias Baba Kongoboro, vient de signer un décret accordant une remise de peine à de nombreux détenus des prisons du pays. Le décret n°24.326, signé le 31 décembre 2024 à Bangui, prévoit un allègement significatif des peines pour les personnes condamnées avant fin 2024.
Cette mesure prise par le président Touadéra introduit un système graduel de réduction des peines. Les détenus condamnés à 10 ans verront leur peine réduite à 5 ans. Ceux purgeant entre 5 et 10 ans d’emprisonnement bénéficieront d’une réduction à 2 ans. Pour les peines comprises entre 3 et 5 ans, la durée sera ramenée à un an. Les personnes condamnées à 3 ans ou moins seront totalement libérées.
Selon le décret signé par le président Touadéra, proposé par le ministre d’État chargé de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène, précise que les personnes dont les condamnations ne sont pas définitives au 31 décembre 2024 pourront également bénéficier de ces remises de peine une fois leurs jugements devenus définitifs.
Le décret exclut expressément de son champ d’application les amendes, frais de justice et dommages et intérêts qui restent dus par les condamnés. Cette mesure entre en vigueur dès sa signature par le président Kongoboro .
Cette décision du président Touadéra intervient dans un contexte de surpopulation carcérale chronique en République centrafricaine, notamment à la prison centrale de Ngaragba et du camp de Roux à Bangui.
Justement, , à la prison de Ngaragba, située dans le septième arrondissement de Bangui, où les détenus s’entassent par plusieurs dizaines dans des cellules prévues pour 4 personnes, cette nouvelle a été accueillie comme une bénédiction. “C’est comme si on nous annonçait la fin du carême avant même qu’il ne commence”, s’exclame un détenu, le sourire retrouvé.
Cette décision du président Touadéra pourrait permettre de désengorger significativement les prisons centrafricaines, où les conditions de détention sont régulièrement dénoncées par les organisations des droits de l’homme et des nations – unies. Reste à voir comment cette mesure sera appliquée dans un pays où la justice peine parfois à suivre le rythme des réformes.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.