Centrafrique : Le personnel du ministère des Affaires étrangères en grève ce lundi

Publié le 16 décembre 2019 , 6:18
Mis à jour le: 16 décembre 2019 6:18 pm
Banderole des manifestants ce matin devant le ministere des affaires étrangères à Bangui.
Bandorole des manifestants devant le ministère des affaires étrangères à Bangui, le 16 décembre 2019. Crédit photo : Cédric Wa Gomba./ CNC

 

Le personnel du ministère des Affaires étrangères en grève ce lundi

 

Bangui (République centrafricaine) – Le personnel du Ministère des Affaires étrangères a manifesté ce matin pour réclamer du gouvernement la reconnaissance de leur statut particulier, le mouvement général du personnel, et une meilleure condition de vie et de travail en assurant le bien-être et la dignité des diplomates à l’étranger.

 

Tôt le matin, l’entrée du ministère est barricadée et la cour envahie par les manifestants avec des feuilles de palmiers en main scandait « trop c’est trop, nous voulons la justice sociale fondée sur l’égalité des chances ».

Au cœur de cette manifestation portée par le personnel du ministère des affaires étrangères indigné, plusieurs points sont inscrits et sur lesquels ils exigent des réponses. Sur les banderoles brandies par les manifestants on peut lire, « nous voulons le statut particulier, le mouvement général du personnel, les meilleures conditions de vie et de travail. La stricte application des textes de base, etc. ».

La presse s’est rapprochée auprès du ministre délégué au ministère des Affaires étrangères, Chancelle Sokodé Ndeugbayi, pour avoir sa version des faits, ce dernier n’a pas voulu se prononcer. Cette grève est la suite logique d’une première série de manifestations du personnel dudit ministère le 11 novembre dernier au cours de laquelle ils réclament du gouvernement de meilleures conditions de travail, l’égalité des chances dans la promotion interne et la reconnaissance de leur statut particulier.

Cédric Wa-Gomba

 

Aucun article à afficher